Une des rares sculptures de Paul Gauguin, un buste en bois, a été vendue mardi 11,2 millions $ aux enchères à New York, un record pour une sculpture de cet artiste.

L'oeuvre intitulée Jeune Tahitienne était estimée par Sotheby's entre 10 et 15 millions $. Elle représente la tête d'une jeune fille portant de grandes boucles d'oreilles et des colliers de corail.

Elle a été exécutée par Gauguin au cours de son séjour à Tahiti, entre 1890 et 1893, une période dont seule une poignée de sculptures est restée.

Selon Sotheby's, le précédent record de vente pour une sculpture de Gauguin était de 1,4 million $.

Gauguin avait fait cadeau de cette oeuvre à Jeanne Fournier, la fille alors âgée de 10 ans du collectionneur Jean Dolent, après son retour à Paris en 1894. La pièce avait été vendue en 1961 à un prêtre dominicain qui l'avait confiée à Sotheby's à Londres, où elle avait été revendue.

La première des grandes enchères de printemps à New York a également vu un tableau de Picasso, Femme lisant, partir pour 21,3 millions $, soit en-dessous de l'estimation de 25 à 35 millions. Il s'agissait d'un des 10 Picasso proposés.

En dépit de premières ventes mitigées, la saison des enchères se place sous le signe d'un optimisme retrouvé sur le marché de l'art international. Christie's suivra avec ses propres enchères d'art impressionniste et moderne mercredi, et Sotheby's et Christie's passeront la semaine prochaine aux ventes d'art contemporain.