Mimi pendant les six saisons de La galère, en plus de jouer dans les séries L'auberge du chien noirBienvenue aux dames et Mensonges et même d'exposer ses toiles!

Au cinéma, après les films Elles étaient cinq et Pee-Wee 3D, on la verra à l'été dans Paul à Québec. Mais la comédienne, diplômée du Conservatoire, revient toujours à ses premières amours : le théâtre.

La semaine prochaine, on pourra la voir dans la pièce d'Olivier Choinière, Ennemi public, qui fait le récit d'une famille réunie le temps d'un souper, qui débat d'à peu près tous les sujets d'actualité.

« Il est question de procès de Guy Turcotte, du port du voile, de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, de la langue française, illustre Brigitte Lafleur. Chacun cherche à trouver un responsable. Disons qu'il n'y a pas beaucoup de place à la nuance... »

Plusieurs discussions auront lieu simultanément, comme dans les vraies réunions familiales. « Il y a des moments chargés, mais ce n'est jamais cacophonique, estime-t-elle. On a travaillé fort pour que ce ne soit pas agressant. »

« Ce qui est très brillant dans la pièce d'Olivier, poursuit-elle, c'est que le spectateur peut choisir de suivre telle ou telle discussion en fonction de son intérêt pour le sujet débattu. Il pourra aussi se faire sa propre opinion, choisir son camp. »

Ces discussions portant sur l'actualité se transposeront peu à peu dans la famille. « De la même manière qu'ils cherchent un responsable aux maux de la société, ils vont trouver un responsable aux problèmes vécus par la famille », précise la comédienne.

Brigitte Lafleur nourrissait quelques appréhensions à l'idée d'être dirigée par un auteur comme Olivier Choinière, mais ses doutes se sont vite dissipés. « Il est plus intelligent que la moyenne, dit-elle, et il dirige parfaitement les comédiens. Son univers est vraiment fascinant. »

L'automne prochain, elle animera l'émission Comment rénover quand on mène une vie de fou

diffusé à Canal Vie. Brigitte Lafleur retrouvera également ses comparses Anne Casabonne, Hélène Florent et Geneviève Rochette dans l'adaptation théâtrale de La galère en 2016.

Une autre histoire à suivre.

Théâtre : Débris

« C'est une pièce que j'aurais aimé voir, mais qui joue en même temps que celle d'Olivier Choinière. C'est l'histoire d'un artiste peintre qui perd l'inspiration après avoir survécu à un accident d'autobus.

Le personnage principal est défendu par Maxime Denommée que je trouve sensible et brillant. C'est quelqu'un que j'aime suivre. »

Théâtre : Le dîner de cons

« Je suis dans le gros populaire, mais c'est une pièce que je ne me lasse pas de voir. André Robitaille et Marcel Leboeuf forment le duo composé de Pierre Brochant et François Pignon. C'est mon chum [Mario Provencher] qui produit le spectacle, c'est vrai, mais c'est du pur divertissement ! » En tournée au Québec.

Livre : Charlotte

« Je termine la lecture de ce roman de David Foenkinos, qui était pressenti pour le Goncourt cette année. C'est un auteur que j'aime d'avance, qui s'est inspiré ici du parcours de la peintre juive Charlotte Salomon, morte à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait 26 ans et elle était enceinte ! »

Arts visuels : Isabelle Tremblay

« C'est une peintre montréalaise que j'aime beaucoup. J'aimerais avoir une de ses toiles, mais j'économise !

Elle a fait une série avec des personnages énigmatiques, où il y a beaucoup d'enfants. C'est très simple, mais, en même temps, il y a une profondeur qui me touche

dans son travail. »

Série : House of Cards

« Je suis une fan finie de cette série et j'attends avec impatience la troisième saison. J'ai dévoré les deux premières saisons pendant ma grossesse. Kevin Spacey et Robin Wright sont hallucinants de cruauté. On est pris par cette envie de pouvoir, même si ça nous rebute. »