Moins de quatre mois après avoir été nommé par le gouvernement Couillard, le président du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Jean-Pierre Bastien, démissionne dans la foulée de la controverse sur la fermeture potentielle des établissements d'enseignement en région.

La semaine dernière, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a rejeté le rapport du conseil d'administration - qui a été adopté à la majorité, soulignait-elle. Elle a déploré que ce rapport n'a qu'une recommandation en vue de résorber le déficit accumulé de 14 millions de dollars: fermer les établissements de Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Gatineau et Val-d'Or. «La réponse est non. Les conclusions sont irrecevables», affirmait-elle en conférence de presse mercredi dernier.

La ministre affirmait que le mandat du Conservatoire était de proposer un plan de redressement qui respecte sa loi constitutive. Or l'article 19 de cette loi prévoit que le Conservatoire a pour mandat d'exploiter dans diverses régions du Québec des établissements d'enseignement de musique et d'art dramatique. D'autres options que la fermeture des établissements peuvent être envisagées, selon elle. Elle suggérait de s'attaquer à la «lourdeur administrative» du Conservatoire, entre autres.

Hélène David disait avoir de «nombreuses questions à poser» à M. Bastien et le directeur général du conservatoire. Elle les a rencontrés jeudi.

Mardi matin, Jean-Pierre Bastien a confirmé à La Presse qu'il quitte le navire. «Je peux vous confirmer que j'ai remis ma démission. Et c'est le seul commentaire que je vais vous faire», a dit M. Bastien, qui est directeur adjoint des programmes au Collège des administrateurs de sociétés à l'Université Laval.

Hélène David avait nommé M. Bastien à la présidence du C.A. du Conservatoire en juin dernier. «Ce dernier possède une longue expérience à titre de gestionnaire dans divers domaines, dont celui de la culture. En raison de la situation financière du Conservatoire, je constate qu'il est urgent d'agir et je suis persuadée que M. Bastien, en collaboration avec les membres du conseil d'administration, saura mettre rapidement en place des actions porteuses visant un retour à l'équilibre budgétaire et à la stabilité de l'institution», affirmait-elle par voie de communiqué le 13 juin.