Le festival Les Grandes Veillées est une belle occasion de voir et d'entendre des groupes traditionnels comme Les Batinses ou, plus prè s de nous, comme l'Ensemble Bouffon, qui proposera des chansons du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

"Dans notre nouveau spectacle, nous interprétons des chansons que nous avons récoltées auprès de gens de la région, qui ont gentiment accepté de les partager avec nous et de nous les transmettre. Nous avons aussi inclus des airs appris au fil de nos voyages et de nos tournées, auprès d'autres groupes", explique le guitariste et cofondateur de l'Ensemble Bouffon, Clément Tremblay.

Ce dernier rappelle que depuis ses débuts il y a plus de 10 ans, l'ensemble qu'il a formé avec la violoniste Marie-Claude Simard a pris part à de nombreux festivals à l'extérieur. Il ne peut donc que se réjouir que la région possède maintenant son propre événement dédié à la musique et à la culture traditionnelles.

"Nous sommes bien contents de pouvoir revoir des musiciens et des chanteurs que nous avons rencontrés au fil de nos tournées. C'est toujours intéressant de discuter et d'échanger avec eux", souligne Clément Tremblay.

Depuis quelques mois, l'Ensemble Bouffon compte deux nouveaux membres, soit la violoniste Jessy Dubé et le podorythmiste Jean-René Lavoie. Ce n'est évidemment pas la première fois que l'Ensemble Bouffon joue avec d'autres musiciens, mais Clément Tremblay assure que ces recrues dynamiques amènent de nouvelles couleurs et permettent des arrangements musicaux différents.

L'Ensemble Bouffon se produira vendredi à 18h30 sur la scène Promotion Saguenay sous le chapiteau, dans le cadre de ce festival qui se déroule du 4 au 6 juillet au parc Mars de La Baie. Ils seront également en prestation le lendemain samedi au restaurant Opia.

Toute la programmation est disponible au www.lesgrandesveillees.com