À l'occasion de la collation des grades de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, 265 doctorats en médecine ont été décernés, un doctorat honorifique a été remis à Mark Wainberg et Pierre Lavoie a reçu la médaille d'honneur de la Faculté de médecine.        

Le doctorat honorifique remis au Dr Wainberg, directeur du Centre de l'Université McGill sur le SIDA, coïncide avec le 30e anniversaire de l'identification du VIH/SIDA. Pour sa part, M. Lavoie, instigateur du Grand défi Pierre Lavoie, a complété, du 17 au 19 juin, une randonnée cycliste de 1000 kilomètres à travers le Québec afin de sensibiliser la population à l'importance de l'activité physique et amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines.

S'adressant aux nouveaux diplômés de la Faculté de médecine, Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal rappelle l'importance de la médecine. « Cette profession de médecin, je l'exerce moi-même avec passion, souligne le recteur. Je suis ému devant ce que la science réussit; et je suis toujours impatient devant ce qu'elle ne réussit pas encore. Quel que soit le chemin que vous emprunterez, vous serez tous solidaires d'un même combat pour la santé de vos concitoyens. »

La doyenne de la Faculté de médecine de l'UdeM, Hélène Boisjoly, se réjouit de la présence de deux personnalités inspirantes à la cérémonie de collation des grades : « À leur façon, le Dr Wainberg et M. Lavoie, ont révolutionné la façon dont on conçoit aujourd'hui la santé, que ce soit face à la propagation du SIDA ou en sensibilisant le milieu politique et scientifique au besoin de poursuivre la recherche sur les maladies orphelines. »

Outre sa recherche fondamentale portant sur l'identification d'agents antiviraux et les mécanismes par lesquels le virus du SIDA leur devient résistant, le Dr Wainberg, a influencé les décideurs politiques de ce monde afin de corriger les inégalités entre pays riches et pays pauvres dans le traitement de patients atteints du SIDA. Le doctorat honoris causa que lui décerne l'Université de Montréal reconnait son travail immense en matière de recherche scientifique et de sensibilisation du public et des décideurs à propos d'un fléau qui touche encore aujourd'hui des millions de personnes dans le monde.

Pour sa part, M. Lavoie, reçoit la médaille d'honneur de la Faculté de médecine en reconnaissance de son rôle dans de nombreux projets de prévention des maladies et de soutien à la recherche. Le Grand Défi Pierre Lavoie, qui a été organisé pour la première fois en 1999, mobilise aujourd'hui toutes les régions du Québec, à la fois physiquement et financièrement.