Le Groupe Atis, un des chefs de file de la fabrication de portes et fenêtres au Canada, financé par des investisseurs américains depuis 10 ans, a trouvé de nouveaux actionnaires québécois le mois dernier. 

Le Fonds de solidarité FTQ, capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Fondaction CSN ont racheté les 66 % de parts que détenait le groupe américain Cyprium, arrivé au terme de l'entente avec le Groupe, dont le siège social est situé à Longueuil (15 employés sur place). Il s'agit d'une transaction de 81,5 millions de dollars.

Outre la fierté, pour le président et chef de la direction Robert Doyon, de «rapatrier au Québec la propriété du groupe», cette entente représente un nouveau départ pour l'entreprise, qui compte 1400 employés, dont 900 au Québec, et 9 usines, dont 5 dans la province.

«C'est comme si on repartait à zéro et on se remet à analyser de nouvelles possibilités d'acquisitions», explique celui qui reste également l'actionnaire majoritaire.

Le Groupe Atis, fondé en 2004 par le rachat des sociétés Laflamme Portes et Fenêtres et Solarcan Portes et Fenêtres, a réalisé une bonne partie de sa croissance par acquisitions.