Portrait 2015: Longueuil

Le Groupe Atis redevient québécois 

Robert Doyon, président et chef de la direction... (PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE)

Agrandir

Robert Doyon, président et chef de la direction du Groupe Atis, accompagné de Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Anne Gaignaire

Collaboration spéciale

La Presse

Le Groupe Atis, un des chefs de file de la fabrication de portes et fenêtres au Canada, financé par des investisseurs américains depuis 10 ans, a trouvé de nouveaux actionnaires québécois le mois dernier. 

Le Fonds de solidarité FTQ, capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Fondaction CSN ont racheté les 66 % de parts que détenait le groupe américain Cyprium, arrivé au terme de l'entente avec le Groupe, dont le siège social est situé à Longueuil (15 employés sur place). Il s'agit d'une transaction de 81,5 millions de dollars.

Outre la fierté, pour le président et chef de la direction Robert Doyon, de «rapatrier au Québec la propriété du groupe», cette entente représente un nouveau départ pour l'entreprise, qui compte 1400 employés, dont 900 au Québec, et 9 usines, dont 5 dans la province.

«C'est comme si on repartait à zéro et on se remet à analyser de nouvelles possibilités d'acquisitions», explique celui qui reste également l'actionnaire majoritaire.

Le Groupe Atis, fondé en 2004 par le rachat des sociétés Laflamme Portes et Fenêtres et Solarcan Portes et Fenêtres, a réalisé une bonne partie de sa croissance par acquisitions.




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Championne de l'innovation

    Longueuil

    Championne de l'innovation

    L'économie de la troisième agglomération de la province se porte bien, notamment grâce à ses entreprises qui sont premières de classe en... »

  • D-Box prend du galon aux États-Unis

    Longueuil

    D-Box prend du galon aux États-Unis

    La technologie D-Box MFX, qui permet aux sièges de reproduire le mouvement de l'action du film de façon synchronisée pour une plus grande immersion... »

  • Deux bonnes nouvelles pour l'agglomération

    Longueuil

    Deux bonnes nouvelles pour l'agglomération

    Tel qu'annoncé en France lors du récent voyage du premier ministre Philippe Couillard, le fabricant de produits électroniques de Saint-Hubert... »

  • Boccard installe son siège social canadien à Longueuil

    Longueuil

    Boccard installe son siège social canadien à Longueuil

    L'ensemblier industriel français vient d'annoncer, à la fin du mois de février, l'installation de sa filiale canadienne à Longueuil afin de se... »

Les plus populaires : Affaires

Tous les plus populaires de la section Affaires
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer