On a parfois tendance à les confondre, peut-être parce que les termes sont utilisés un peu n'importe comment, pourtant il y a des différences importantes entre une fusion, une acquisition et un arrangement.

Ce choix de la structure de l'entreprise est déterminant sur plusieurs aspects, notamment fiscal et sur le plan des valeurs mobilières, note Robert Dorion, associé-directeur chez Gowlings, à Montréal.

Fusion: Cette structure juridique est généralement utilisée quand deux sociétés de même taille désirent se regrouper. On parle alors d'une fusion d'égaux, comme celle qui est survenue en 2007 entre Abitibi et Bowater.

Acquisition: C'est la façon la plus usuelle de procéder, indique Me Dorion. C'est le cas où un prédateur prend le contrôle de la société qu'il acquiert.

Regroupement ou Arrangement: Un mélange des deux en quelque sorte. Cette structure juridique permet à une société d'acquérir certains actifs et d'en fusionner d'autres. Encore une fois, les considérations fiscales sont importantes. L'environnement juridique est aussi pris en compte.