Deux hauts dirigeants de Dollarama viennent de vendre pour près de 10 millions de dollars d'actions du détaillant montréalais spécialiste des articles à bas prix.

Geoffrey Robillard, premier vice-président, division des importations, a vendu la semaine dernière un bloc de 50 000 actions. Des documents déposés auprès des autorités réglementaires indiquent qu'il a obtenu un prix unitaire de 150 $.

Avant-hier, John Assaly, vice-président approvisionnement mondial, a vendu quelque 13 500 actions au prix unitaire de 153,60 $.

Le titre de Dollarama est en hausse d'environ 30 % depuis un an, mais affiche néanmoins un repli depuis son sommet de la fin du mois de janvier. Le fractionnement de l'action de Dollarama à raison de trois pour une - annoncé en mars - est entré en vigueur hier, ce qui a ramené le titre à une cinquantaine de dollars à Toronto.

Geoffrey Robillard détient encore en portefeuille un bloc d'actions de Dollarama évalué à environ 90 millions de dollars. John Assaly, de son côté, ne possède maintenant plus aucune action de Dollarama.

Voici quelques transactions récentes ayant aussi retenu notre attention : 

LE FONDS FTQ ACQUIERT ENCORE DU MEDIAGRIF

Le Fonds de solidarité FTQ a acheté la semaine dernière pour 8 millions de dollars d'actions de Mediagrif. Le réseau d'investissement en capital de développement de la centrale syndicale a acheté 711 400 actions de l'entreprise de Longueuil spécialisée dans le commerce électronique. C'est la quatrième fois ce printemps que le Fonds FTQ acquiert des actions de Mediagrif, dont le titre a perdu près de 50 % de sa valeur depuis deux ans.

TROIS ADMINISTRATEURS DE STINGRAY ACHÈTENT

Trois membres du conseil d'administration de Stingray ont investi un total d'environ 5 millions dans le fournisseur montréalais de services musicaux depuis la semaine dernière. Mark Pathy a acheté près de 245 000 actions et 280 000 reçus de souscription. Pascal Tremblay a acheté 65 000 actions. Claudine Blondin a mis la main sur 28 000 reçus de souscription. L'action de Stingray est sous pression depuis l'annonce le mois dernier de l'acquisition de stations de radio au Canada anglais.

UNE EX-ANALYSTE ACHÈTE DU COMINAR

L'ancienne analyste de la Financière Banque Nationale et de la BMO Heather Kirk vient d'acheter pour 100 000 $ d'actions de Cominar. Élue au conseil des fiduciaires du fonds de placement immobilier québécois ce printemps, elle a acheté 8100 actions de Cominar le 13 juin. Le titre de Cominar se négocie toujours près de son plus bas niveau depuis la crise financière.

Cette rubrique rapporte les transactions, de vente ou d'achat, que des actionnaires privilégiés ont effectuées. Font partie des initiés les individus qui occupent une position privilégiée dans les entreprises en Bourse, soit les dirigeants, les administrateurs, les principaux actionnaires (compagnies exclues), etc.