La Bourse de Toronto a clôturé sa dernière séance d'octobre sur une baisse marquée, victime d'un déclin qui s'est répandu à presque tous ses secteurs - notamment celui de la santé, qui a vu le titre de la pharmaceutique Valeant connaître une nouvelle dégringolade.

L'indice composé S&P/TSX a retraité de 262,71 points à 13 529,17 points. C'était sa troisième baisse de plus de 100 points cette semaine.

Le dollar canadien s'est pour sa part apprécié de 0,53 cent US à 76,48 cents US.

L'action de Valeant [[|ticker sym='T.VRX'|]], la plus grande société pharmaceutique au Canada, a poursuivi sa glissade pendant que les investisseurs continuaient de se questionner au sujet de ses activités et de ses pratiques comptables. Le titre a plongé de 26,19 $, soit près de 18 %, pour clôturer à 122,04 $. Le secteur torontois de la santé a retraité de 3,75 %, affichant la pire performance du parquet de Bay Street.

Du côté des nouvelles économiques, Statistique Canada a indiqué que le produit intérieur brut du pays avait crû de 0,1 % en août - sa troisième hausse mensuelle consécutive, laquelle était conforme aux attentes des analystes.

Au sud de la frontière, le département américain du Commerce a indiqué que les dépenses des ménages avaient avancé de 0,1 % en septembre - leur plus faible gain en huit mois - en partie parce que les consommateurs dépensaient moins pour l'essence, en raison de la faiblesse des prix de l'énergie.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a progressé de 53 cents US à 46,59 $ US le baril, tandis que le prix du lingot d'or a cédé 5,90 $ US à 1141,40 $ US l'once.

Le secteur de l'énergie du TSX a retraité de 0,39 %, tandis que celui des sociétés aurifères a rendu 2,10 %.

Seul le secteur des métaux et minerais diversifiés a avancé vendredi à Toronto, avec un gain de 3,48 %.

La Bourse de New York a fini en baisse, une série de statistiques décevantes et des résultats mitigés finissant par ébranler l'optimisme des investisseurs au dernier jour d'un mois étonnamment bon : le Dow Jones a cédé 0,52 % et le Nasdaq 0,40 %.

Selon des résultats définitif, l'indice vedette Dow Jones a reculé de 92,26 points à 17 663,54 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 20,53 points à 5053,75 points.

L'indice élargi S&P 500, particulièrement surveillé par les investisseurs, a perdu 0,48 %, soit 10,05 points, à 2079,36 points. Au total sur l'ensemble d'octobre le S&P a tout de même accumulé une hausse de 8,30 %, la meilleure performance pour ce mois depuis quatre ans.

« La plupart des bonnes nouvelles de la journée étaient isolées, sans que le tableau général apparaisse positif », a résumé Jack Ablin, chez BMO Private bank.

Les indices ont oscillé autour de l'équilibre tout au long de la séance, des résultats d'entreprise plutôt meilleurs que prévu ne parvenant pas à faire oublier des statistiques médiocres : décélération marquée des dépenses et revenus des ménages, décélération de l'inflation, et moral des ménages à peine en hausse en dépit du calme revenu sur les marchés.

Du côté des résultats, dont le rythme des annonces commence à refluer, les investisseurs devaient une nouvelle fois composer avec des performances inégales, bien que souvent supérieures aux attentes.

Le géant pétrolier ExxonMobil a vu ses bénéfices et son chiffre d'affaires du troisième trimestre plonger respectivement de 47,5 % et de 37 %, mais affichait néanmoins une résistance un peu meilleure qu'attendu. Il a promis de continuer à réduire ses coûts, mais sans beaucoup de détail. L'action a gagné 0,62 %.

L'autre major du secteur Chevron s'affichait en hausse de 1,10 % après s'être montré plus précis, avec l'annonce de 6000 à 7000 suppressions d'emploi. Son bénéfice trimestriel a chuté de 63 % et son chiffre d'affaires de 37 %, mais là aussi ils ont mieux résisté que prévu.

- Avec l'Agence France-Presse