Des initiés de Québec inc. ont encore réalisé des transactions dans les derniers jours. Un initié est une personne susceptible d'obtenir au sujet d'une entreprise des renseignements importants auxquels le public n'a pas accès. Voici quelques transactions qui ont retenu notre attention.

Achat chez AEterna [[|ticker sym='T.AEZ'|]]

Le grand patron d'AEterna Zentaris et une administratrice de l'entreprise viennent d'acquérir un bloc de près de 300 000 actions de la biopharmaceutique de Québec.

David Dodd a acheté, lundi, 175 000 actions à des prix variant de 56 à 58 cents US.

Carolyn Egbert, membre du conseil d'administration depuis deux ans, a de son côté mis la main sur 92 000 actions à des prix de 57 et 58 cents US.

Les transactions ont été effectuées à la Bourse NASDAQ.

L'action d'AEterna a largué 50% de sa valeur jeudi dernier et 10% de plus le lendemain dans la foulée d'une décision de la Food and Drug Administration. La FDA a refusé d'approuver le Macrilen, un médicament présenté par AEterna pour l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte.

Le médicament ne peut être approuvé par les autorités dans sa forme actuelle, car il n'atteint pas son objectif d'efficacité. Il s'agit d'un quatrième produit d'AEterna qui ne réussit pas à aller au-delà des études cliniques depuis le début des années 2000.

L'analyste Jason Kolbert, de Maxim Group, a publié un rapport de recherche lundi qui commençait en soulignant que les dégâts sont faits et que ce n'est plus le temps de vendre.

«Le Macrilen n'a jamais été l'élément important qui devait créer de la valeur, à mon avis. J'ai toujours pensé que le Zoptec [pour les femmes atteintes du cancer de l'endomètre] était plus important. Il faut maintenant attendre les données de l'étude de phase 3. De bonnes nouvelles devraient permettre au titre de rebondir.»

Jason Kolbert charcute tout de même sa cible de 6$ sur 12 mois pour la ramener à 2$.

Ventes chez Uni-Sélect [[|ticker sym='T.UNS'|]]

Un membre du conseil d'administration d'Uni-Sélect vient de vendre pour 1 million de dollars d'actions du distributeur de pièces automobiles de Boucherville.

Jean Dulac a cédé un bloc de 36 000 actions la semaine dernière à des prix variant de 28$ à 28,19$.

L'entreprise a publié à la fin d'octobre une performance financière trimestrielle conforme aux attentes. Le PDG, Richard Roy, avait indiqué que le «plan d'action» mis en place pour redresser l'entreprise est en grande partie achevé et qu'il sera finalisé au cours du premier semestre de 2015.

Jean Dulac est membre du conseil d'administration d'Uni-Sélect depuis sept ans.