Plusieurs grandes entreprises québécoises prévoient publier leurs résultats trimestriels aujourd'hui et demain. Voici ce qu'il faut attendre de cinq d'entre elles.

Québecor [[|ticker sym='T.QBR.B'|]]

Bénéfice par action attendu: 49 cents Prix de l'action: 29,06$ Publication des résultats: Aujourd'hui

L'action de Québecor continue d'être échangée de façon nettement avantageuse par rapport à celles de ses pairs canadiens, mais aussi américains. «Je vois encore une valeur énorme à dégager dans le titre, dit Vince Valentini, de la TD. À mon avis, les craintes entourant une expansion potentielle des activités à l'extérieur du Québec a formé un nuage gris injustifié au-dessus du titre. Si Québecor décide de s'étendre dans le sans-fil dans le reste du pays, je crois que la direction procédera uniquement dans des conditions jugées idéales.» Le sujet pourrait bien être abordé durant la téléconférence à 11h.

Saputo [[|ticker sym='T.SAP'|]]

Bénéfice par action attendu: 39 cents Prix de l'action: 31,13$ Publication des résultats: Aujourd'hui

David Hartley, chez Crédit Suisse, rappelle que l'entreprise montréalaise a raté la cible (ou les analystes ont surestimé les résultats, c'est selon) au cours de 14 des 15 derniers trimestres. «Le titre se négocie avec une prime, ce qui semble escompter une acquisition d'une valeur d'environ 2,1 milliards », commente l'analyste. Il ajoute que les dirigeants ont déjà mentionné que l'entreprise a la capacité de financer une transaction qui pourrait s'élever à 3,4 milliards. Huit des onze analystes qui couvrent le titre recommandent de le conserver.

Cascades [[|ticker sym='T.CAS'|]]

Bénéfice par action attendu: 13 cents Prix de l'action: 6,03$ Publication des résultats: Aujourd'hui

La performance financière trimestrielle de la société papetière de Kingsey Falls, près de Victoriaville, devrait bénéficier de l'affaiblissement de la devise canadienne par rapport au billet vert américain. L'analyste Leon Aghazarian, de la Banque Nationale, souligne que chaque variation de 1 cent du huard se traduit par un impact de 5 millions dans le bénéfice d'exploitation de Cascades. «J'anticipe un autre fort trimestre pour le Groupe Cartons-caisses, mais pas autant pour le Groupe Papiers tissu.» Quatre des six analystes qui suivent Cascades suggèrent l'achat du titre.

SNC-Lavalin [[|ticker sym='T.SNC'|]]

Bénéfice par action attendu: 81 cents Prix de l'action: 46,20$ Publication des résultats: Aujourd'hui

Un redressement financier est attendu après la perte de 48 cents par action d'il y a un an. Les investisseurs doivent s'attendre à une contribution de six semaines de Kentz aux résultats, étant donné que l'acquisition de la firme britannique a été conclue le 22 août. «Kentz devrait grandement aider les marges dans le sous-secteur Pétrole et gaz», commente Yuri Lynk, chez Canaccord. Son collègue Anthony Zicha, de la Scotia, croit que le repli du prix du baril de brut pourrait vouloir dire moins de contrats pour les firmes de génie car avec un baril de pétrole à 80$US, les sociétés pétrolières vont remettre en question certains projets.

Stella-Jones [[|ticker sym='T.SJ'|]]

Bénéfice par action attendu: 45 cents Prix de l'action: 32,25$ Publication des résultats: Demain

Le spécialiste montréalais des poteaux de téléphone et des traverses de chemin de fer devrait avoir généré une progression d'environ 33% de ses revenus durant les mois d'été, si on se fie au consensus. L'analyste Sara O'Brien, chez RBC, qualifie Stella-Jones de «titre défensif de croissance». Elle s'attend qu'à terme, l'entreprise verse un gros dividende, ce qui continuera de mériter un fort multiple d'évaluation. «Je remarque une hausse des commandes pour des traverses de chemin de fer alternatives en acier en raison de la pénurie de traverses de bois. Je ne serais pas surprise que Stella réalise une acquisition dans ce segment de produits complémentaire.»