Après avoir connu en 2011 l'une des pires performances de leur histoire, est-ce que les stratégies d'investissement dites «momentum» réussiront mieux en 2012?

Les stratégies momentum reposent sur le principe que les titres ayant connu une forte performance au cours des 12 derniers mois auront tendance à poursuivre sur cet élan durant les 6 à 12 mois suivants. Ce phénomène est dû principalement au fait que le temps de réaction de l'ensemble des investisseurs est relativement lent. Ainsi, un titre qui aura beaucoup progressé attirera l'attention de nouveaux investisseurs qui voudront participer à cette embellie, ce qui poussera le titre encore plus haut.

Bien qu'il existe plusieurs façons d'utiliser le momentum, les fonds momentum vont généralement modifier la composition du portefeuille à la fin de chaque trimestre en achetant ou en conservant les titres ayant obtenu les meilleurs rendements au cours des 12 derniers mois, et en vendant ceux ayant le moins bien réussi durant la même période.

Il est démontré que les stratégies momentum fonctionnent bien lorsque le marché profite d'une tendance bien établie. Elles fonctionnent moins bien lorsque les marchés sont volatils et que la tendance change continuellement de direction, comme ce fut le cas en 2011.

Un peu de lumière

Si la dernière année a été néfaste aux stratégies momentum, les derniers mois laissent entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel, selon Richard Morin, chef de l'exploitation et gestionnaire de portefeuilles chez Landry Morin, firme de gestion de Montréal qui gère des fonds momentum canadien, américain et mondial.

Les marchés surfent sur une tendance positive depuis maintenant trois mois. Des tendances claires semblent se dégager en ce qui concerne les prix de l'or et du pétrole.

Le moment pourrait redevenir propice au momentum parce qu'on vient de connaître une période de très mauvais rendements, ajoute M Morin. Tous les investisseurs n'en ont eu que pour le style «valeur» au cours des deux dernières années. À preuve, six nouveaux fonds négociés en Bourse concentrés en titres à dividendes ont été lancés au cours des derniers mois, reflétant bien l'engouement des investisseurs pour ce style de gestion.

Mais on sait qu'à la Bourse, les modes passent. Or, les styles valeur et momentum sont inversement corrélés, note M. Morin. Lorsqu'un s'épuise, l'autre prend la place.

Le momentum revient toujours

Les stratégies momentum ont très bien fait depuis 15 ans, mais il y a eu des interruptions, explique Ismaël Chiadmi, directeur de l'analyse quantitative chez Montrusco Bolton. À la suite de l'éclatement de la bulle technologique en 2000, les stratégies momentum ont connu une mauvaise période en 2001-2002, pour ensuite revenir en force de 2003 à 2007. Même chose après la chute abrupte des marchés en 2008. Puis le momentum a repris en 2009-2010.

Les mouvements, parfois violents, des marchés en 2011 ont lourdement taxé les stratégies momentum, rappelle M. Chiadmi. «À partir du printemps, il n'y avait plus de tendance, et les leaders, titres ou secteurs, changeaient tout le temps», dit-il.

Volatilité et momentum ne vont pas de pair. Le VIX, indice de la volatilité du S&P 500, a beaucoup bougé en 2011. «Chaque trimestre, on a observé un changement de direction de cet indice», dit M. Chiadmi. C'est pourquoi la tendance des trois derniers mois est trop courte pour qu'on puisse tirer une conclusion, selon lui.

«Mais le momentum revient toujours», ajoute-t-il. Le VIX sera un bon indicateur de ce retour. S'il se maintient en dessous de 20 pendant une bonne période de temps, c'est que le moment sera de nouveau propice à l'utilisation du momentum.

Par ailleurs, il faut se rappeler que le momentum n'est pas une approche à court terme, et surtout qu'il ne faut pas investir tous ses avoirs en se basant sur cette stratégie. Le momentum ne doit pas s'appliquer à plus de 20% du portefeuille, estime M. Chiadmi.

Pour en savoir plus sur la Bourse, visitez la série Éducation des investisseurs, rédigée par Jean Gagnon, à l'adresse: https://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/education-des-investisseurs