Un ancien avocat américain, Michael Kimelman, a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison dans le cadre d'une affaire de délits d'initiés, a indiqué le département de la Justice.

Il avait été reconnu coupable en juin à l'issue d'un procès de quatre semaines d'avoir utilisé des informations confidentielles pour échanger des titres en Bourse, retirant au passage près de 290 000$ de profits qu'il devra rembourser.

L'ex-juriste avait créé fin 2007 un société de courtage avec les frères Zvi et Emanuel Goffer, Incremental Capital.

Entre 2007 et 2008, il a acheté et revendu des actions sur la base de renseignements obtenus par le gestionnaire de fonds Zvi Goffer sur des opérations de fusions et acquisitions d'entreprises cotées en Bourse, notamment les sociétés 3Com Corporation et Clear Channel Communications.

Zvi Goffer obtenait ces informations confidentielles auprès de deux autres avocats, Arthur Cutillo et Brien Santarlas, par l'intermédiaire d'un troisième homme, Jason Goldfarb.

Zvi Goffer a été condamné à dix ans de prison, son frère à trois ans.

Arthur Cutillo a de son côté eu une peine de deux ans et demi de prison et Jason Goldfarb de trois ans. Brien Santarlas connaîtra sa peine fin octobre.