La firme conseil ISS a recommandé jeudi aux actionnaires du Groupe TMX (TSX:X) d'avaliser la fusion de la société avec le London Stock Exchange Group, affirmant que l'argument stratégique en faveur de la fusion était solide.

«La fusion devrait permettre au Groupe TMX d'atteindre la synergie des coûts associée à la combinaison de plateformes technologiques, d'augmenter la quantité de liquidités de l'entreprise fusionnée pour obtenir de nouvelles ouvertures, et d'améliorer la position de compétitivité globale dans une industrie évoluant rapidement», a expliqué ISS dans son rapport.

La recommandation survient alors que s'intensifie la lutte pour le contrôle de la société qui exploite la Bourse de Toronto. Le groupe canadien Maple et le London Stock Exchange Group (LSE) ont tous deux bonifié leur offre, mercredi.

Dans l'espoir de convaincre ses actionnaires d'accepter la fusion avec le LSE, le Groupe TMX a promis mercredi de leur verser un dividende spécial de 4 $ par action, en plus du prix d'achat déjà proposé. TMX s'est aussi engagé à maintenir un dividende trimestriel égal ou supérieur à celui de 40 cents par action qu'il verse actuellement.

Le Groupe Maple a aussitôt répliqué en augmentant son offre à 50 $ par action, plutôt que 48 $. Maple est un consortium formé notamment de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, de la Banque Nationale Groupe financier, du Mouvement Desjardins et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Les actionnaires du TMX doivent se prononcer sur la fusion le 30 juin, à l'occasion d'une assemblée spéciale.

Cet appui d'ISS fait suite à une recommandation semblable, la semaine dernière, de la firme conseil Glass, Lewis & Co.

Dans le cadre de son offre, Maple propose d'acheter jusqu'à 80 % des actions de TMX à 50 $ l'unité, versés en argent comptant. Cela serait suivi d'un échange d'actions pour la portion restante, ce qui verrait les actionnaires du TMX devenir minoritaires au sein de Maple.

Le groupe a établi qu'un minimum de 70 % des actions de TMX seraient acquises au comptant, un seuil qui mènerait à une participation de 41,7 % des actionnaires du TMX au sein de la nouvelle entité. Si le maximum de 80 % des actions était acheté, les actionnaires du TMX seraient alors propriétaires de 27,8 % de Maple. Les investisseurs de Maple détiendraient la participation restante dans l'entreprise.

Le projet de fusion entre Londres et Toronto verrait les actionnaires de TMX recevoir 2,9963 actions de la nouvelle entreprise pour chaque action de TMX, ce qui leur donnerait approximativement une participation de 45 % au sein de la société boursière fusionnée