En janvier, les maisons de courtage dévoilent leurs titres favoris pour l'année. Valeurs mobilières Desjardins (VMD) vient de publier sa sélection d'actions canadiennes pour les 12 mois qui viennent. Pour 2018, l'analyse de Desjardins tient compte en toile de fond de la poursuite de la hausse des taux d'intérêt, des risques que l'accord de libre-échange avec les États-Unis prenne fin, de la bonne tenue de l'économie aux États-Unis, alimentée par la réforme fiscale, et ailleurs dans le monde. La liste comprend 34 suggestions réparties dans 9 secteurs d'activité. En voici quelques-unes.

Alimentation Couche-Tard (ATB.B, 65,13 $ vendredi)

Rendement annuel total attendu : + 17,9 %

Le champion des dépanneurs va profiter de l'embellie de l'économie américaine, vitaminée par la baisse du taux d'imposition des sociétés. Avec ses pompes à essence, Couche-Tard est bien placé pour profiter des déplacements fréquents des biens et des personnes, signes d'une économie en santé. Se vendant à 16,9 fois le bénéfice par action prévu de l'année financière 2019, le prix actuel constitue un bon point d'entrée dans l'actionnariat. La moyenne des cinq dernières années étant à 17,3 fois.

Enercare (ECI, 19,20 $)

Rendement annuel total attendu : + 26,6 %

Enercare, fournisseur d'équipements de chauffage et de climatisation de North York, en Ontario, a plusieurs cartes dans sa manche. Les ouragans de l'automne dernier forcent les propriétaires en Floride à remplacer et à réparer leurs systèmes mécaniques. Le secteur de l'entretien, encore largement fragmenté, ouvre la porte toute grande à des acquisitions pour sa division Service Experts, au rythme d'une transaction par trimestre. La hausse attendue de flux de trésorerie libres (free cashflows) pave la voie à un accroissement du dividende.

Sun Life (SLF, 52,32 $)

Rendement annuel total attendu : + 16,0 %

Les sociétés d'assurance-vie profitent de la remontée des taux d'intérêt. Parmi les assureurs-vie canadiens, Sun Life se démarque par une croissance anticipée du bénéfice par action de 11 % en 2018. Autres facteurs : la solidité de la plate-forme américaine, les activités canadiennes, l'accélération de la croissance du bénéfice des entreprises acquises en 2016 et la baisse de l'impôt des sociétés aux États-Unis.

Uni-Sélect (UNS, 27,26 $)

Rendement annuel total attendu : + 39,4 %

Un titre champion de 2015, qui a repris son souffle en 2016 et 2017, pourrait redémarrer en 2018. Le distributeur de pièces d'autos a connu un rendement négatif de 2,43 % l'an dernier. Sa valorisation décevante constitue un point d'entrée dans le capital. La croissance interne devrait s'améliorer, tandis que les récentes acquisitions comme Parts Alliance vont commencer à contribuer à la rentabilité. UNS dégage, par surcroît, des flux de trésorerie libres considérables.

Canadian Natural Resources (CNQ, 46,31 $)

Rendement annuel total attendu : + 21,8 %

Après avoir enregistré un rendement total de 7,55 % en 2017, CNQ devrait faire mieux cette année. La société est bien placée pour déployer ses capitaux rapidement, si jamais le prix du pétrole poursuit sa remontée, note Desjardins. VMD reste néanmoins prudente dans ses prévisions avec un prix du West Texas Intermediate de 55 $US le baril autant en 2018 qu'en 2019. L'analyste prévoit un rehaussement du dividende en 2018, soutenu par des flux de trésorerie libres abondants.

Telus (T, 47,06 $)

Rendement annuel total attendu : + 16,0 %

Telus a sous-performé par rapport à ses pairs en 2017 (+ 16 % contre + 21 %), mais ce sera le contraire cette année, d'après VMD. Elle est l'une des rares entreprises de télécommunications à réussir à faire croître ses revenus sur les lignes téléphoniques, tout en profitant d'une belle progression dans le sans-fil. Le secteur, reconnu pour verser de généreux dividendes, pourrait par contre devenir sous pression à mesure que la hausse des taux d'intérêt prendra de l'ampleur.