Sinorama Corporation gère les ventes de ses forfaits de voyage par l'entremise d'une filiale située dans les îles Samoa, un paradis fiscal qui figure sur la liste noire de l'Union européenne.

L'entité localisée dans la ville d'Apia, à Samoa, a été baptisée Sinorama Tours. Toute la structure montréalaise est détenue par Sinorama Tours, elle-même propriété de Sinorama Corporation.

Ultimement, ce sont les actionnaires fondateurs Martine Jing et Simon Qian, de Brossard, qui ont le contrôle de l'organisation.

Sinorama Tours, de Samoa, est apparue dans l'organigramme de l'entreprise au terme d'une restructuration menée en juin 2016, selon ce qui est écrit dans les états financiers publics de Sinorama Corporation. Cette restructuration précédait la première collecte de fonds publics de Sinorama Corporation, qui a poussé l'entreprise à s'inscrire au marché hors cote (OTC) du NASDAQ, aux États-Unis.

L'État indépendant des Samoa est situé à 4200 km au sud-est d'Hawaii, dans le Pacifique Sud.

L'archipel figure sur la liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne (UE), qui compte neuf pays et territoires, dont les Bahamas. Cette liste noire a été élaborée en 2017 avec l'objectif «de promouvoir la bonne gouvernance fiscale à l'échelle mondiale, en mettant tout en oeuvre pour prévenir l'évasion fiscale et la fraude fiscale», est-il écrit dans le communiqué de l'UE. Investir ou établir une entreprise dans un paradis fiscal n'est toutefois pas illégal.

Questionné à ce sujet, Simon Qian a affirmé que l'incorporation à Samoa facilitait l'inscription à la Bourse NASDAQ. «La plupart des grandes compagnies américaines et canadiennes n'ont pas leur siège social ici. On cherche des moyens de s'agrandir», a dit le patron de l'organisation.

La structure de l'organisation est éclatée. La société mère inscrite au marché hors-cote du NASDAQ (Sinorama Corporation) est installée en Floride, alors que l'essentiel de ses activités se déroule dans le Quartier chinois de Montréal. Cette entité de Floride a ses avocats à New York et ses vérificateurs comptables à Vancouver.