David's Tea (DTEA) a creusé sa perte nette au troisième trimestre, période au cours de laquelle ses ventes ont affiché une progression de 32,5 % grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques.

Le marchand québécois de thé a affiché une perte de 871 000 $, ou quatre cents par action, comparativement à 228 000 $, ou deux cents par action, à la même période en 2014.

Cette performance trimestrielle - dévoilée jeudi après la clôture des marchés financiers - est notamment attribuable à une augmentation de diverses charges et dépenses administratives.

Sur une base ajustée, en excluant les éléments non récurrents ainsi que les frais reliés au premier appel public à l'épargne, la perte de David's Tea a été de 800 000 $, par rapport à 1,7 million $ à la période correspondante de 2014.

De son côté, le chiffre d'affaires s'est établi à 36,3 millions $, alors qu'il avait été de 27,4 millions $ au troisième trimestre l'an dernier.

«Notre rendement a été alimenté par la vigueur de nos nouvelles boutiques et de nos boutiques existantes ainsi que nos activités liées au commerce électronique florissantes», a souligné le président et chef de la direction de David's Tea, Sylvain Toutant.

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre dernier, l'entreprise a ouvert 18 nouveaux magasins, pour un total de 183 répartis au Canada ainsi qu'aux États-Unis.

Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an - un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail - ont pour leur part grimpé de 6,3 %.

Pour sa part, le bénéfice d'exploitation ajusté a bondi de 50 % pour atteindre 1,5 million $.

Dans ses perspectives du quatrième trimestre, qui comprend le temps des fêtes, David's Tea prévoit des ventes oscillant entre 70 et 72 millions $. Dix nouvelles boutiques devraient s'ajouter au réseau de l'entreprise. La fourchette du résultat ajusté devrait être de l'ordre de 11 à 11,5 millions $.

L'action de David's Tea a clôturé à 11,80 $ US sur le Nasdaq, en hausse de 2,52 %, ou 29 cents US.