Saputo (T.SAP) a répondu aux attentes des analystes du milieu financier au deuxième trimestre même si les profits du plus important transformateur laitier au pays ont fléchi.

La société établie à Montréal a dévoilé jeudi un bénéfice net de 148,6 millions, ou 37 cents par action, en recul de 4,6 % par rapport au troisième trimestre de 2014.

De leur côté, les recettes ont progressé de 3,4 % pour s'établir à 2,79 milliards grâce à une augmentation des volumes des ventes dans tous les secteurs d'activités.

Sur une base ajustée, en excluant les éléments non récurrents, Saputo a dégagé un bénéfice de 149,7 millions, ou 38 cents par action, en recul de 3,9 %.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur des recettes de 2,74 milliards ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 37 cents.

Pour sa part, le bénéfice d'exploitation ajusté a reculé de 0,2 % pour s'établir à 281,7 millions, en raison de la baisse des prix de vente du fromage et des autres ingrédients laitiers à l'échelle internationale.

Saputo explique que les coûts du lait - sa matière première - n'ont pas enregistré une baisse similaire.

La fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence favorable d'environ 27 millions sur le bénéfice d'exploitation ajusté pour le trimestre clos le 30 septembre dernier.

«Le secteur américain est encore l'étoile du trimestre avec un bénéfice d'exploitation ajusté (de 172,7 millions) en hausse de 26 %», souligne l'analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, dans une note.

La situation a été bien différente au Canada, où le bénéfice d'exploitation ajusté a glissé de 6,9 % pour s'établir à 99,4 millions. Du côté international, il a plongé de 75,2 %, à 9,6 millions.