Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer (PFE) a relevé ses prévisions annuelles mardi après avoir enregistré une performance trimestrielle bien meilleure qu'attendu au troisième trimestre.

Le géant américain vise désormais un chiffre d'affaires annuel situé entre 47,5 et 48,5 milliards de dollars pour un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, compris entre 2,16 et 2,20 dollars.

Les précédents objectifs étaient de 46,5 à 47,5 milliards pour ce qui est des revenus et de 2,04 à 2,10 dollars pour le bénéfice.

Cet optimisme est dû à l'intégration d'Hospira, spécialiste des perfusions et de médicaments biosimilaires qui sont des génériques pour les traitements issus des biotechnologies.

Experts et marchés estiment que cette acquisition va permettre au groupe américain d'assurer à moyen terme la croissance de ses produits matures, affectés par l'expiration des brevets et la concurrence des génériques.

Lors des trois derniers mois, les revenus de cette division ont reculé de 16,35% à 5,22 milliards de dollars, alors que les recettes générées par la branche regroupant les médicaments dits innovants ont bondi de 12,51% à 6,75 milliards de dollars. Cette dernière division comprend les très lucratifs vaccins de la famille Prevnar contre les infections invasives telle la pneumonie et les traitements contre les cancers.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 2,2% à 12,09 milliards de dollars, bien mieux que les 11,56 milliards escomptés en moyenne par les analystes.

Le bénéfice net trimestriel a certes plongé de 20% à 2,13 milliards de dollars, mais quand il est rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, il ressort à 60 cents contre 51 cents attendus.

À Wall Street, le titre bondissait de plus de 3% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.