Coca-Cola (KO) a annoncé mercredi des résultats trimestriels en dessous des attentes, malgré une hausse des prix de sodas qui n'a pas pu compenser l'impact du dollar fort sur les ventes.

De juillet à septembre, le résultat net a chuté de 31,4% sur un an à 1,45 milliard de dollars, soit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 50 cents, conforme aux attentes.

En revanche, le chiffre d'affaires de 11,42 milliards (-4,6%) est en dessous des 11,54 milliards attendus en moyenne par les analystes.

Ce recul est dû principalement aux effets de change négatifs, explique le producteur de Fanta et de Sprite, faisant valoir que le dollar fort a rogné ses ventes réalisées hors des États-Unis.

Pour l'ensemble de l'année, le dollar fort devrait peser de l'ordre de 7 à 11 points de pourcentage sur ses ventes.

À Wall Street, le titre baissait de près de 1,40% à 41,70 dollars vers 8h15 dans les échanges électroniques de pré-séance.

Coca-Cola, qui est confronté à la demande de produits plus sains aux États-Unis, enregistre un retour des consommateurs.

Les volumes mondiaux de ventes des boissons ont augmenté de 3% au troisième trimestre, dont 2% pour les boissons gazeuses et 6% pour les boissons non gazeuses (ses jus de fruits).

Toutefois en Amérique du Nord, son plus gros marché, les volumes de vente des sodas ont diminué de 7%.

Pour relancer la croissance, le groupe est en train de procéder à une réorganisation de ses activités d'embouteillage pour faire des économies.

Mercredi, il a ainsi annoncé qu'il avait signé des lettres d'intention avec trois embouteilleurs aux États-Unis pour leur donner des droits exclusifs sur le territoire.