L'opérateur de télécoms américain Verizon (VZ) a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice en hausse de 10% et supérieur aux attentes au troisième trimestre, assorti d'un chiffre d'affaires renforcé par son acquisition d'AOL en juin.

Le bénéfice net du groupe a atteint 4,17 milliards de dollars sur la période, précise un communiqué. Hors élément exceptionnel et rapporté par action, le bénéfice s'est élevé à 1,04 dollar, là où les analystes anticipaient 1,02 dollar.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 5%, à 33,2 milliards de dollars, dépassant également les attentes (32,94 milliards de dollars).

Sans les activités du groupe AOL, dont le rachat a été conclu le 23 juin, les revenus du groupe n'auraient progressé que de 3,1%, souligne l'opérateur.

Le groupe continue d'anticiper une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 3% pour l'ensemble de l'année.

De juillet à septembre, Verizon a gagné 1,3 million de nouveaux abonnements mobiles. Le taux de désabonnement s'affichait parallèlement à 0,93%, contre 1% sur la même période en 2014.

Le groupe comptabilisait au total 110,8 millions d'abonnements fin septembre, soit 4,3% de plus qu'à la même époque en 2014. La progression du nombre d'abonnés est toutefois moins forte qu'au deuxième trimestre (+4,7%).

Les revenus dégagés par la division mobile ont grimpé de 5,4% sur un an, atteignant 23 milliards de dollars.

Les services de téléphonie fixe ont pour leur part enregistré une progression de leur chiffre d'affaires de 2,8%, à 4 milliards de dollars, principalement grâce aux nouveaux abonnés à la fibre optique (FiOS) (+7,5% à 3,4 milliards de dollars).

Vers 8h45 dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle à la Bourse de New York, l'action gagnait 1,64%.