L'opérateur de télécommunications américain Verizon (VZ) a augmenté ses bénéfices plus que prévu au premier trimestre, où il a notamment amélioré ses marges et son nombre d'abonnés mobiles, selon des résultats publiés mardi.

Le bénéfice net a progressé de 7% à 4,2 milliards de dollars, et le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 7 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,02 dollar.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 4% à 32 milliards de dollars, reste en revanche un peu inférieur aux attentes (32,2 milliards).

Verizon a notamment gagné 565 000 nouveaux abonnés mobiles sur les trois premiers mois de l'année, avec notamment une progression des utilisateurs d'appareils mobiles 4G, dont les débits plus rapides soutiennent l'essor de la consommation de données et de vidéos.

Cela a permis au groupe de dégager une marge d'exploitation élevée (35%) dans sa division de téléphonie mobile, où ses revenus totaux ont grimpé de 7% à 22,3 milliards de dollars.

Dans ses services fixes, il revendique aussi des progressions de ses abonnés et de ses revenus dans ses services à haut débit d'internet et de télévision par fibre optique.

«Nous avons étendu notre base de clients recherchant un service haut de gamme, et nous avons augmenté nos revenus, nos bénéfices et nos liquidités durant un trimestre où nous avons pris des mesures importantes pour nous recentrer stratégiquement», a commenté le PDG Lowell McAdam.

Verizon avait notamment décidé début février de céder des activités de téléphonie fixe jugées moins rentables pour se concentrer sur le développement de son réseau de fibres optiques dans l'est des États-Unis, ainsi que de la majorité de son parc d'antennes-relais mobiles dont il sera désormais locataire. Les deux transactions avaient été chiffrées au total à 15,5 milliards de dollars.