Alimentation Couche-Tard a annoncé mardi la poursuite de son expansion dans le nord de l'Europe, tandis que le bénéfice net de la chaîne de dépanneurs bondissait de 36% au troisième trimestre.

La société établie à Laval a indiqué jeudi s'être entendue pour racheter les activités de commerce de détail, de carburant commercial et d'aviation de Shell au Danemark, pour un prix non dévoilé.

Couche-Tard [[|ticker sym='t.atd.b'|]]  va quasiment doubler sa présence au Danemark grâce à cette acquisition de 315 établissements de détail, incluant 225 stations-service, ainsi que des activités d'aviation d'affaires dans sept aéroports danois.

Des analystes ont estimé que cette entente pouvait valoir jusqu'à 600 millions US.

Selon le chef de la direction, Brian Hannasch, l'entente avec Shell représente une nouvelle étape dans l'engagement pris par Couche-Tard en 2012, indiquant que son acquisition de Statoil Fuel & Retail serait utilisée comme une plateforme pour sa croissance en Europe.

Des analystes croient que Couche-Tard obtiendra d'autres occasions d'acquisition puisque les grands producteurs de pétrole et de gaz naturel commencent à vendre des actifs en Europe, tout comme ils l'ont fait au cours de la dernière décennie aux États-Unis.

Cette entente en Europe survient au lendemain de la conclusion de la plus grande acquisition jamais réalisée par Couche-Tard aux États-Unis, soit celle des 1500 établissements de The Pantry, répartis dans 13 États, au coût de 1,7 milliard de dollars US.

Selon Couche-Tard, l'entente avec Shell devrait être conclue dans la deuxième moitié de son exercice 2016.

Alimentation Couche-Tard a par ailleurs indiqué mardi que son bénéfice avait progressé à 248,1 millions US, soit 44 cents US par action, pour son troisième trimestre, ce qu'elle a attribué à de meilleures marges sur ses ventes d'essence et à la croissance des ventes dans ses dépanneurs ouverts depuis au moins un an aux États-Unis.

En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 182,3 millions US, ou 32 cents US par action, à la même dernière un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 9,1 milliards de dollars US, en baisse par rapport à ceux de 11,1 milliards US l'année précédente.

En excluant les éléments non récurrents, notamment les fluctuations des devises et les obligations liées aux régimes de retraite, le bénéfice ajusté de Couche-Tard a avancé à 289 millions US, ou 51 cents US par action, en hausse par rapport à 175 millions de dollars US, ou 31 cents US par action, lors du même trimestre l'année précédente.

L'analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que l'exercice financier 2015 de la société semblait en voie de devenir une bonne année pour Couche-Tard, avec les acquisitions de The Pantry, Shell, et ses «solides résultats».

«Avec le solide trimestre et les récentes acquisitions, cela devrait permettre au cours de l'action de conserver son élan», a-t-elle écrit dans un rapport. Le titre de Couche-Tard prenait lundi après-midi 1,24 $, soit 2,6% , à 49,37 $ à la Bourse de Toronto.