La société mère de la chaîne de supermarchés Sobeys, a engrangé 123,6 millions de dollars à son plus récent trimestre, un résultat en forte hausse par rapport à l'an dernier qu'elle a attribué à l'acquisition de Canada Safeway.

Le bénéfice par action d'Empire [[|ticker sym='T.EMP.A'|]] s'est chiffré à 1,34 $ pour le trimestre clos le 31 janvier, comparativement au profit de 400 000 $, soit zéro cent par action, pour la même période un an plus tôt.

Les résultats de l'année dernière comprenaient un certain nombre d'éléments qui avaient fait diminuer le bénéfice, notamment des coûts liés à l'acquisition de Canada Safeway et à ses activités de salles de cinéma.

Le bénéfice ajusté des activités poursuivies pour le plus récent trimestre s'est établi à 120,3 millions, soit 1,30 $ par action, en hausse par rapport à celui de 86,2 millions, ou 94 cents par action, de la même période l'année précédente.

Les revenus d'ensemble d'Empire, essentiellement en provenance de Sobeys, ont reculé à 5,9 milliards, tandis qu'ils étaient de 6 milliards un an plus tôt.

Ce recul du chiffre d'affaires a été essentiellement attribué au plus petit nombre de magasins dans le réseau, et, dans une moindre mesure, à la faiblesse des prix de l'essence.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 1,9 % en incluant les ventes d'essence, mais elles ont augmenté de 3,0 % si on les exclut.

«Après la clôture du trimestre, nous avons franchi une étape de première importance pour l'intégration de Safeway en convertissant cette dernière à la plateforme SAP», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction d'Empire, Marc Poulin.

«Nous demeurons persuadés que nous pourrons obtenir des synergies de coûts annualisées de 200 millions et nous chercherons à réaliser des efficiences d'exploitation et des réductions de coûts à l'échelle de l'organisation.»

Sobeys est propriétaire, ou offre en franchise, environ 1500 magasins à travers le Canada, sous diverses bannières qui comprennent Sobeys, IGA, Marchés Tradition, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods.