Le Groupe TVA (T.TVA.B) a terminé son quatrième trimestre dans le rouge, ce que le groupe de médias a notamment attribué à la baisse des revenus publicitaires du réseau de télévision TVA et aux investissements liés au lancement de la chaîne spécialisée TVA Sports 2.

La filiale de l'entreprise médiatique Québecor [[|ticker sym='T.QBR.B'|]] a affiché vendredi une perte nette attribuable aux actionnaires de 4,4 millions $ pour son trimestre clos le 31 décembre, soit 19 cents par action, ce qui se compare à un bénéfice net de 8,3 millions $, ou 35 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus totaux de la société qui créée, produit, diffuse et distribue des produits audiovisuels et des magazines ont avancé de 8,1 % pour atteindre 129,8 millions $, comparativement à 120 millions $ un an plus tôt.

Les analystes misaient sur un bénéfice par action de 20 cents, ainsi que sur un chiffre d'affaires de 128 millions $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe TVA a reculé de 66,5 % pour s'établir à 6,8 millions $ au plus récent trimestre.

Cette chute a été encore plus prononcée dans le secteur de la télédiffusion et de la production, où le bénéfice d'exploitation ajusté a plongé de 72,4 %, à 5,1 millions $. Le Groupe TVA a expliqué cette baisse par une diminution de 4,1 % des revenus d'exploitation du réseau TVA - incluant une baisse de 3,4 % des revenus publicitaires - ainsi que par les investissements liés aux lancements de TVA Sports 2.

Dans le secteur des magazines, le bénéfice d'exploitation ajusté a cédé 10,6 % à 1,7 million $, surtout à cause d'une baisse de 8,3 % des revenus publicitaires.

Le Groupe TVA a annoncé en novembre s'être entendu avec l'éditeur Transcontinental (TSX:TCL.A) pour lui racheter 15 magazines, en échange d'une somme de 55,5 millions $. Cette transaction n'a pas encore obtenu le feu vert du Bureau de la concurrence.

La société a en outre clôturé à la fin décembre son acquisition de la quasi-totalité des actifs de Vision Globale pour 116,1 millions $ en espèces. Les biens acquis comprennent les Studios Mel's Cité du cinéma à Montréal et les Studios Melrose à Longueuil, deux installations utilisées pour des productions cinématographiques et télévisuelles locales et étrangères, y compris pour le tournage de films à succès américains.

L'action de TVA a clôturé vendredi à 5,90 $ à la Bourse de Toronto, un cours inchangé par rapport à la fermeture de la veille.