Le producteur de jus de fruits Lassonde Industries (t.las.a) a vu ses profits fléchir de 5 % au troisième trimestre en dépit d'une hausse de ses ventes de produits de marque privée aux États-Unis.

Pour la période de trois mois terminée le 27 septembre, la société de Rougement a dévoilé vendredi un bénéfice net de 10,6 millions de dollars, ou 1,52 $ par action, par rapport à 11,15 millions de dollars, ou 1,60 $ par action, à la même période en 2013.

L'entreprise a attribué cette performance en grande partie à des charges reliées à l'acquisition d'Apple & Eve, en juillet, pour un montant de 147,6 millions de dollars US.

Le chiffre d'affaires de Lassonde a progressé de 22 % pour s'établir à 315 millions de dollars. Toutefois, en excluant l'apport de 38,8 millions de dollars d'Apple & Eve, la croissance interne des ventes a été de 7,2 %.

L'entreprise détient une participation de 90 % dans Apple & Eve alors que la famille Lassonde détient le reste.

Lassonde Industries a souligné que la faible croissance de la demande de jus et boissons de fruits continuait d'affecter négativement les volumes de ventes des producteurs nord-américains.

Au Canada, elle observe notamment une «certaine» faiblesse de la demande qui affecte particulièrement l'Est. Cette situation génère ainsi un niveau de concurrence élevé qui a des effets tant sur les prix que sur les volumes de ventes.

Lassonde produit et vend les jus et boissons de fruits et de légumes commercialisés sous les bannières Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Oasis et Rougemont.

La société est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis. Ses 14 usines nord-américaines comptent près de 2100 employés.