Goldcorp (T.G) a affiché jeudi une perte de 44 millions US pour son plus récent trimestre et indiqué que sa production aurifère pour l'exercice serait près de la limite inférieure de sa fourchette de prévision.

La mine El Sauzal, au Mexique, a moins produit d'or que prévu, a affirmé le président et chef de la direction, Chuck Jeannes, et la production d'ensemble de Goldcorp devrait être, cette année, dans la portion la plus faible de sa fourchette de prévision, qui se situe entre 2,95 millions et 3,1 millions d'onces d'or.

En excluant la dévaluation d'El Sauzal et d'autres éléments, Goldcorp a engrangé un bénéfice ajusté de 70 millions US, soit 9 cents US par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 190 millions US, ou 23 cents US par action, un an plus tôt.

Le bénéfice ajusté s'est avéré inférieur aux attentes des analystes, qui misaient sur un tel bénéfice de 19 cents US selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

L'action de Goldcorp plongeait de 2,54$, soit 10,6 pour cent, à 21,50$ en fin de matinée jeudi à la Bourse de Toronto. L'ensemble du secteur aurifère affichait cependant une baisse, notamment en raison de la fin du programme de relance économique de la Réserve fédérale des États-Unis qui a soutenu le cours du lingot d'or.

Le prix du lingot retraitait jeudi matin de 20,30$ US à 1204,60$ US l'once, à la Bourse des matières premières de New York.