Norbord (T.NBD) a indiqué mardi qu'une baisse des prix de ses panneaux à copeaux de bois orientés jumelée à une faible demande de la part du secteur américain de la construction de maison avaient miné les ventes nettes de son troisième trimestre et fait reculer son bénéfice.

La société torontoise a affiché un profit net de 5 millions $ US, soit 9 cents US par action, pour son troisième trimestre, en incluant un recouvrement fiscal non récurrent de 5 millions $ US.

Il s'agit d'une importante chute par rapport à l'an dernier, alors que Norbord avait engrangé un bénéfice net de 27 millions $ US, soit 50 cents US par action, en incluant un recouvrement fiscal non récurrent de 9 millions $ US.

Le bénéfice avant impôts, intérêt, dépréciation et amortissement de Norbord s'est établi à 15 millions $ US, en baisse de 30 millions $ US par rapport à celui de 45 millions $ US de l'an dernier.

Les ventes de Norbord ont reculé à 302 millions $ US, comparativement à 311 millions $ US à la même période l'an dernier, même si les volumes de ventes ont augmenté en Europe et en Amérique du Nord, qui est son plus gros marché.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice avant impôts, intérêt, dépréciation et amortissement de 25 millions $ US, ainsi que sur un bénéfice net par action de 8 cents US et sur un revenu net de 297 millions $ US, d'après les données recueillies par Thomson Reuters.