Le groupe de défense américain Lockheed Martin (LMT) a enregistré une progression de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre mais son chiffre d'affaires a baissé de 2%, se révélant inférieur aux prévisions des analystes.

Selon des résultats publiés mardi, le bénéfice net a atteint 888 millions de dollars, ce qui correspond à un bénéfice par action de 2,76 dollars, supérieur aux prévisions moyennes des analystes qui étaient de 2,71 dollars.

Mais le chiffre d'affaires sur la période est de 11,114 milliards de dollars là où les analystes s'attendaient en moyenne à 11,280 milliards de dollars.

Suite à cette annonce, le titre du groupe baissait de 2,12% à 172,50 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 7h50.

Le groupe a également fourni des prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2014 légèrement affinées par rapport aux précédentes remontant à juillet. Le bénéfice par action attendu est maintenant de 11,15 dollars là où le groupe s'attendait en juillet à une fourchette comprise entre 10,85 et 11,15 dollars. Les attentes actuelles des analystes sont de 11,14 dollars.

Le chiffre d'affaires devrait atteindre 45 milliards de dollars (de 44 à 45 milliards attendu précédemment), les analystes prévoyant 44,84 milliards. Le bénéfice d'exploitation devrait toutefois n'être que de 5,6 milliards de dollars là où la partie haute de la fourchette donnée en juillet était de 5,625 milliards.

Pour 2015, Lockheed Martin s'attend à une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires sans toutefois préciser de chiffre. Les attentes des analystes sont actuellement de 44,53 milliards de dollars. Ces objectifs dépendront toutefois de la concrétisation des objectifs fixés par la présidence américaine dans son projet de budget qui doit encore être voté par le Congrès, souligne le groupe.

«Bien que nous continuons à devoir faire face à des défis économiques mondiaux, nos programmes et notre performance opérationnelle sur le trimestre écoulé ont permis une augmentation de notre bénéfice par action et la génération de fortes liquidités», a souligné la PDG du groupe Marillyn Hewson, citée dans le communiqué.