Le géant américain des boissons sans alcool Coca-Cola (KO) a réalisé une performance contrastée au troisième trimestre avec un bénéfice conforme aux attentes, mais des ventes en deçà en raison notamment de la revalorisation du dollar.

De juillet à septembre, son bénéfice net a reculé de 13,6% sur un an à 2,11 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi.

Rapporté par action et hors exceptionnel, référence à Wall Street, le bénéfice a atteint 53 cents, conforme aux prévisions moyennes des analystes.

Les ventes ont elles poursuivi leur déclin à un rythme plus soutenu que redouté.

Le chiffre d'affaires a très légèrement reculé de 0,44% sur un an à 11,97 milliards de dollars, en dessous des attentes des analystes (12,12 milliards de dollars).

Le fabricant de Fanta et Sprite invoque des effets de change négatifs, un environnement macroéconomique difficile, du mauvais temps dans certaines régions (Europe) et une concurrence féroce de ses rivaux.

Les volumes de ventes ont augmenté dans l'ensemble de 1%, mais la consommation des sodas reste atone en Amérique du Nord.

Le groupe, qui est sous pression pour relancer ses ventes notamment en Amérique du nord, va étendre son plan de réduction de coûts à 3 milliards de dollars par an d'ici 2019.

En février, comme son rival PepsiCo [[|ticker sym='PEP'|]], Coca-Cola avait annoncé un premier plan d'économies d'un milliard de dollars jusqu'en 2016.

Pour dynamiter sa croissance, Coca-Cola s'est lancé dans les boissons énergisantes. Il a pris en août 16,7% du spécialiste des boissons survitaminées Monster Energy pour 2,15 milliards de dollars.

Pour le reste de l'année, Coca-cola prévient qu'il serait affecté par des effets de change, en raison de l'appréciation continue du dollar face aux autres devises.

À Wall Street, le titre décrochait de 3,14% à 41,93 dollars dans les échanges précédant l'ouverture de la séance.