Le groupe de médias américain Viacom (VIA) a fait moins bien que prévu au troisième trimestre, souffrant d'un recul des recettes de ses studios Paramount que n'ont pas pu compenser ses chaînes de télévision.

D'avril à juin, période correspondant au troisième trimestre de son exercice décalé 2013/2014, le bénéfice net a baissé de 5,6% sur un an à 611 millions de dollars.

Cette performance se traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 1,42 dollar, soit 2 cents de moins que ce qui était anticipé en moyenne par les analystes, selon un communiqué de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires a également baissé plus que prévu, de 7%, à 3,42 milliards de dollars.

Les chaînes de télévision du groupe (Nickolodeon, MTV, Comedy Central) affichent un chiffre d'affaires en croissance de 1% sur un an à 2,6 milliards de dollars.

Elles ont bénéficié essentiellement d'une progression des recettes publicitaires de 1% aux États-Unis et de 2% à l'international.

Viacom a renforcé cette activité avec l'acquisition annoncée en mai du groupe britannique Channel 5 Broadcasting, qui revendique plus de 42 millions de téléspectateurs par mois et a une importante tranche de programmes pour enfants le matin (Milkshake!).

Cette acquisition «va renforcer notre présence dans un marché important», a souligné mercredi le directeur général Philippe Dauman, cité dans le communiqué.

Les studios Paramount affichent pour leur part des revenus en chute de 26% à 856 millions de dollars, en raison de sorties de films limitées.

Mais Viacom se veut optimiste pour les prochains mois, misant sur les recettes de son «blockbuster» estival «Transformers 4: l'âge de l'extinction», dont les entrées battent des records un peu partout dans le monde et notamment en Chine, affirme-t-il. Il parie également sur la sortie dans les prochains jours à travers le globe du film tiré de la franchise des Tortues Ninja.