Le groupe de chimie américain DuPont (DD) a enregistré au 2e trimestre un bénéfice net de 1,074 milliard de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période de l'année précédente et a réaffirmé mardi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le bénéfice opérationnel par action s'est élevé à 1,17 dollar, en baisse de 9% mais conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 9,7 milliards de dollars, en baisse de 1%.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice faites en juin. Il avait alors abaissé ses objectifs de bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence aux États-Unis, pour l'établir entre 4 et 4,10 dollars, contre 4,20 et 4,45 dollars auparavant.

Il avait alors précisé que son bénéfice par action pour le 2e trimestre serait «modérément» en dessous du niveau de 1,28 dollar enregistré sur la même période il y a un an. Il avait invoqué une contre-performance de sa division agriculture, notamment ses ventes d'herbicides qui pâtissent de la mauvaise météo dans les zones agricoles.

Mardi, le groupe a précisé dans un communiqué qu'il s'attendait à un bon deuxième semestre avec un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 1,25 et 1,35 dollar par action dont 40% réalisés lors du 3e trimestre. Les attentes actuelles des analystes sont d'un BPA de 0,60 dollar au 3e trimestre et de 4,03 dollars pour l'ensemble de l'année.

Le groupe a également annoncé mardi une hausse de 4% de son dividende pour le 3e trimestre.

L'action du groupe progressait de 0,11% à 65,61 dollars dans les échanges de pré-séance à Wall Street.

DuPont a précisé que son chiffre d'affaires avait été soutenu par la croissance du secteur protection des récoltes, nutrition et santé mais avait été pénalisé par des restructurations de portefeuille, la fermeture d'un site de production et des volumes plus faibles pour les semences de maïs.

Le résultat d'exploitation a ainsi reculé de 11% dans l'activité de l'agriculture à 836 millions de dollars.

Il a également baissé de 6% à 89 millions de dollars dans le secteur électronique et communications.

Il a progressé de 37% à 59 millions de dollars pour la bioscience et de 72% à 105 millions USD pour le secteur nutrition et santé.

Pour les produits chimiques de performance, la baisse est de 6% à 251 millions de dollars et pour les matériaux de performance elle est de 9% à 303 millions de dollars, en raison notamment de la fermeture pour entretien d'un site de production d'éthylène au Texas.

Pour les produits de sécurité et de protection, la progression du bénéfice opérationnel est de 22% à 209 millions de dollars.