Le fabricant de robinetterie industrielle Velan (T.VLN) a annoncé une hausse de 25 % de son dividende, mardi, après avoir fait état de profits pour son quatrième trimestre, malgré une baisse de ses revenus.

L'entreprise montréalaise a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 10,4 millions $ US, ou 47 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 28 février, en progression comparativement à la perte nette de 3,6 millions $ US, ou 16 cents US par action, subie lors du trimestre équivalent il y a un an.

Les ventes de Velan ont chuté de 15,1 % au quatrième trimestre, soit de 21,4 millions $ US, à 120,7 millions $ US.

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan, s'est dit heureux d'annoncer «l'importante amélioration» des résultats de l'entreprise, ajoutant avoir décidé de faire passer son dividende annuel à 40 cents CAN par action.

Un dividende trimestriel de 10 cents CAN par action, contre 8 cents CAN auparavant, sera payable le 30 juin à tous les actionnaires inscrits le 16 juin.

Le directeur financier de Velan, John Ball, a quant à lui affirmé que le quatrième trimestre avait contribué aux «bons résultats» de l'exercice 2014 de l'entreprise, avec de bonnes marges ainsi que des coûts d'administration stables.

«Alors que nous ressentons encore les conséquences de Fukushima dans nos activités nucléaires, en particulier en Chine, le resserrement de nos délais de livraison contribue à augmenter les prises de commandes et les nouvelles commandes», a-t-il indiqué en faisant allusion à l'accident nucléaire survenu au Japon en mars 2011.

«Nous sommes aussi satisfaits de nos progrès sur le marché indien, où nous demeurons optimistes face aux occasions à long terme», a ajouté M. Ball.

Sur l'ensemble de l'exercice, Velan a réalisé un bénéfice net de 29,4 millions $ US, ou 1,34 $ US par action, sur des revenus de 489,3 millions $ US, en hausse comparativement aux profits de 15,8 millions $ US, ou 72 cents US par action, et aux revenus de 500,6 millions $ US de l'exercice 2013.

Velan compte plus de 2000 employés et exploite des usines dans 10 pays.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Velan ont clôturé à 17 $, en hausse de 90 cents, ou 5,6 %, par rapport à leur précédent cours de fermeture.