La société minière Sherritt International (T.S), aux prises avec des actionnaires dissidents cherchant à obtenir des sièges au conseil et d'autres changements, a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 48,2 millions de dollars, ou 16 cents par action, au cours du premier trimestre.

Ce résultat est inférieur au bénéfice net de 23,1 millions de dollars, ou 8 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

Les revenus de Sherritt se sont élevés à 120,9 millions de dollars au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, contre 107 millions un an auparavant.

Le président et chef de la direction de Sherritt, David Pathe, s'est dit heureux du soutien manifesté par les actionnaires dans le cadre de la bataille qui oppose l'entreprise aux dissidents menés par la société de placement Clarke et son chef de la direction, George Armoyan.

Les actionnaires mécontents cherchent à contrôler trois sièges au sein du conseil de Sherritt et ils estiment que M. Pathe devrait être remplacé. Ils affirment que les coûts sont en hausse et que le cours des actions a chuté depuis que M. Pathe a près la direction de la société, au début de 2012.

Si le groupe mené par Clarke, qui détient une participation de 5,4 % dans Sherritt, parvient à ses fins, il contrôlera trois des neuf sièges que compte le conseil de la société.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Sherritt International ont clôturé à 4,64 $, en baisse de 2 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.