Le groupe américain de transport aérien United Continental (UAL) a creusé sa perte nette à 489 millions de dollars au premier trimestre, par rapport à 417 millions un an plus tôt, affecté notamment par des intempéries exceptionnelles aux États-Unis.

La perte ajustée par action, qui fait référence aux États-Unis, s'établit à 1,33 dollar, contre une perte par action de 98 cents au premier trimestre 2013. C'est mieux que les prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur une perte de 1,35 dollar.

«Les performances financières de ce trimestre sont bien en dessous de ce que nous pouvons et devrions faire», a commenté Jeff Smisek, PDG du transporteur, cité dans un communiqué.

«Nous prenons les initiatives appropriées au niveau de nos opérations, de notre réseau, de nos services et de nos produits pour réaliser des résultats significativement meilleurs», a-t-il poursuivi.

Le groupe a pâti du climat exceptionnellement mauvais aux États unis au début de cette année, qui a amputé son résultat trimestriel à hauteur d'environ 200 millions de dollars.

Sur les trois premiers mois de l'année, United Continental a dégagé un chiffre d'affaires de 8,69 milliards de dollars, soit 0,3% de moins qu'un an plus tôt (8,72 milliards). Les analystes attendaient en moyenne 8,71 milliards.

«Nous reconnaissons que nous avons été à la traîne en ce qui concerne le chiffre d'affaires et nous avons entrepris les actions nécessaires pour y remédier», a relevé M. Smisek.