Le géant de l'agrochimie Monsanto (MON) a dépassé les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé grâce à de bonnes ventes de semences transgéniques et a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Lors des trois mois achevés fin février, le groupe américain a enregistré un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars, en hausse de 12,6% sur un an.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, mesure préférée par Wall Street, le bénéfice ressort à 3,15 dollars, soit bien mieux que les 3,07 dollars attendus en moyenne par les analystes, selon un communiqué de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires ressort à 5,83 milliards de dollars, en hausse de 6,6% et également meilleur que prévu (5,80 milliards).

Les ventes de semences transgéniques ont augmenté de 6,9% sur le trimestre sous revue, à 4,64 milliards de dollars, tandis que celles d'engrais et désherbants ont progressé de 5,15% à 1,18 milliard de dollars.

Le numéro un mondial des OGM a confirmé ses prévisions de bénéfice pour l'exercice entier (clôture prévue fin août) malgré des «vents contraires» dans les produits chimiques (pesticides et herbicides).

Il table sur un bénéfice par action compris entre 5 et 5,2 dollars. C'est moins que la prévision moyenne de Wall Street qui table sur 5,26 dollars.

Ces annonces étaient saluées à la Bourse de New York où l'action gagnait 1,77% à 116,01 dollars lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle, vers 8h25.