Le distributeur de pièces d'automobiles Uni-Sélect a surpassé les attentes pour son quatrième trimestre, avec un bénéfice de 10,2 millions de dollars plus que deux fois plus important que celui de la même période l'année précédente, la croissance des ventes organiques ayant annulé l'effet des fermetures de magasins et du déclin du dollar canadien.

La société de Boucherville a engrangé un bénéfice de 48 cents par action pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à celui de 4,5 millions de dollars, ou 21 cents par action, de la même période en 2012.

En excluant les éléments non récurrents, Uni-Sélect [[|ticker sym='T.UNS'|]] a engrangé un bénéfice ajusté de 13,1 millions de dollars, ou 62 cents par action, ce qui est supérieur de 7 cents aux attentes des analystes. Un an plus tôt, le bénéfice ajusté avait été de 5,7 millions de dollars, ou 26 cents par action.

Les revenus ont avancé de 1,8% à 425,6 millions de dollars, stimulés par une augmentation de 5,5% des ventes organiques.

Les ventes aux États-Unis ont progressé de 5,1% à 305 millions de dollars, tandis que celles des activités canadiennes se sont élevées à 121 millions, en hausse de 6,5%.

Uni-Sélect a attribué ces croissances au succès de ses initiatives de ventes, au recrutement de nouveaux clients et à l'amélioration des niveaux de service.

L'augmentation des ventes organiques a contrebalancé un déclin de 2,1% des ventes provenant de la fermeture de magasins et de la baisse du dollar canadien.

La marge du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement ajusté a doublé à 5,8% au cours du trimestre grâce à la croissance des ventes organiques et à un plan de réduction des coûts de 8,7 millions de dollars au cours du trimestre. Ces économies émanent de la fermeture de cinq magasins corporatifs et d'un entrepôt, ainsi que de la vente de six magasins.

Pour l'ensemble de son exercice, le bénéfice net d'Uni-Sélect a reculé de 27,6% à 21,3 millions de dollars. En excluant les éléments non récurrents, le profit a grimpé à 50,7 millions de dollars, contre 45,9 millions en 2012.

Le chiffre d'affaires annuel s'est déprécié de 0,5% à 1,8 milliard de dollars, malgré une hausse de 1,9% des ventes organiques.

Les ventes aux États-Unis ont totalisé 1,3 milliard de dollars, tandis que les activités canadiennes ont engendré des revenus de 494 millions.

Le recul du dollar canadien a retranché aux ventes de 14,9 millions et au bénéfice 700 000 $ au cours de l'exercice, a précisé la société.

L'action d'Uni-Sélect a gagné jeudi 17 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 29,18 $.