Le géant des produits de santé Johnson & Johnson (JNJ) a annoncé mardi avoir vu ses profits grimper de 19% au quatrième trimestre, alors que ses ventes de médicaments sur ordonnance ont augmenté fortement et qu'il a profité d'un important avantage fiscal.

Le fabricant de shampooing pour bébé, de médicaments biologiques et de dispositifs médicaux a également tiré profit du redressement de son secteur des produits de santé, qui a enregistré une hausse des ventes des marques Tylenol et Motrin, entre autres, aux États-Unis.

Ces marques n'étaient pas disponibles pendant quelques années en raison de dizaines de rappels de produits survenus depuis 2009 et de la fermeture d'une importante usine, qui a été modernisée mais qui n'a pas encore été rouverte.

Johnson & Johnson a indiqué avoir enregistré au quatrième trimestre un bénéfice net de 3,52 milliards $ US, ou 1,23 $ US par action, en hausse comparativement à celui de 2,57 milliards $ US, ou 91 cents US par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice net de l'entreprise a été de 3,56 milliards $ US, ou 1,24 $ US par action.

Les analystes consultés par FactSet s'attendaient en moyenne à un résultat de 1,20 $ US par action.

Les revenus de Johnson & Johnson ont été de 18,36 milliards $ US, en hausse de 4,5% par rapport à ceux de 17,56 milliards $ US du quatrième trimestre de 2013.

Les analystes avaient prévu des ventes de 17,94 milliards $ US.

Les ventes de médicaments sur ordonnance ont augmenté de 12%, à 7,3 milliards $ US, incluant un bond de 18% aux États-Unis.

Les ventes de produits de consommation ont progressé de 2,8%, à 3,75 milliards $ US, tandis que celles de dispositifs médicaux et de produits de diagnostic ont diminué de 1%.

Par ailleurs, la société de New Brunswick, au New Jersey, a dit s'attendre à enregistrer un bénéfice net de 5,75 $ US à 5,85 $ US par action en 2014, soit davantage que celui de 4,81 $ US par action réalisé l'an dernier.