Le service de livraison de colis UPS (UPS) a affirmé vendredi que ses profits du quatrième trimestre seraient moins élevés que prévu en raison d'une difficile période des fêtes de fin d'année.

L'entreprise a expliqué avoir fait face à «un niveau d'achats en ligne sans précédent ayant compris une poussée des commandes de dernière minute». Les achats en ligne sont une bonne chose pour UPS, mais ces commandes de dernier instant ont embouteillé son système.

UPS a indiqué avoir «pris des mesures exceptionnelles en déployant de l'équipement et du personnel additionnels», incluant l'embauche de 30 000 employés temporaires de plus que tout d'abord prévu.

Le mauvais temps du mois dernier a également nui aux résultats de la société.

UPS a livré 31 millions de colis le 23 décembre, ce qui constitue un record pour l'entreprise. Ce sommet a cependant été atteint six jours plus tard qu'elle ne l'avait prévu.

UPS n'a pas précisé combien de colis n'avaient pas été livrés à temps, mais des clients de partout aux États-Unis ont déploré des retards.

Amazon.com a offert une réduction des frais de livraison de même qu'un crédit de 20 $ US à certains des consommateurs affectés par les difficultés de UPS.

Le service de livraison FedEx a également reconnu avoir eu des problèmes.

UPS a indiqué vendredi que son bénéfice du quatrième trimestre serait de 1,25 $ US par action. Les analystes consultés par FactSet s'attendaient jusqu'à présent à un résultat de 1,43 $ US par action.

L'entreprise dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 30 janvier.