TransForce a annoncé hier l'acquisition de Transport America (T.TFI), une entreprise privée spécialisée dans le transport de lots complets (truckload) aux États-Unis qui planifiait un retour en Bourse. La transaction est évaluée à 310 millions US (en tenant compte de la dette de 150 millions).

Transport America, dont le siège social est situé au Minnesota, avait fait connaître l'année dernière son intention d'entrer en Bourse dans des documents déposés auprès des autorités réglementaires. Le symbole boursier au NASDAQ devait être TRAM si l'opération se concrétisait.

L'entreprise avait originalement été inscrite en Bourse en 1994 avant d'être achetée en 2006 par Goldner Hawn Johnson & Morrison, un fonds d'investissement privé de Minneapolis, au Minnesota. La transaction permet à TransForce de se donner une « masse critique » dans le secteur fragmenté du transport de lots complets aux États-Unis.

On savait que TransForce souhaitait bonifier sa position dans ce segment d'activités dans le but éventuel de l'essaimer et ainsi dégager de la valeur pour les actionnaires de TransForce.

« Une des inquiétudes au sujet des récentes acquisitions effectuées par TransForce était liée au fait que certains actifs achetés nécessitaient beaucoup d'efforts à intégrer en raison de leur sous-performance », commente Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

On peut penser ici à Velocity, une entreprise déficitaire du Texas achetée par TransForce en janvier 2013. De l'avis même du PDG, Alain Bédard, il a fallu environ six mois pour assurer un minimum de stabilité à cette entreprise de livraison de colis et de courrier.

« Ce n'est pas du tout le cas avec Transport America dont les marges brutes sont supérieures à 15 %. De plus, l'équipe de gestionnaires, qui a une bonne feuille de route, reste en place. »

Grandir les activités

L'analyste souligne de plus que le prix payé semble attrayant, au sens de raisonnable, ce qui permet à la compagnie de maintenir sa flexibilité financière. « Transport America représente un bon point de départ pour permettre à TransForce de faire grandir ses activités dans le transport de lots complets aux États-Unis. »

Durant la téléconférence organisée avec les analystes hier, Alain Bédard a par ailleurs confirmé qu'une autre transaction, beaucoup plus petite, avait aussi été bouclée il y a trois semaines.

TransForce a déboursé moins de 15 millions de dollars pour acquérir Ensenda, une petite entreprise de San Francisco spécialisée dans la livraison le jour même. Ensenda était dans la ligne de mire de TransForce depuis un moment et Alain Bédard dit être sûr de pouvoir doubler la rentabilité de cette compagnie qui génère des revenus annuels inférieurs à 50 millions.

Le titre de TransForce a cédé 2 % lundi à 23,34 $ à la Bourse de Toronto.

---------------

TRANSPORT AMERICA

> Année de fondation : 1984

> Siège social : Eagan, Minnesota

> PDG : Scott Arves

> Nombre d'employés : 2000

> Nombre de terminaux : 12

> Véhicules motorisés : 1500