La rémunération du grand patron d'Air Canada, Calin Rovinescu (T.AC.B), a atteint 7,8 millions de dollars en 2013.

Le salaire de base de M. Rovinescu, de 1,4 million de dollars, ne représente qu'une fraction de cette rémunération. Des programmes d'intéressement à court et à long terme, basés sur des cibles à atteindre, en représentent la majeure partie.

Plusieurs de ces cibles sont liées aux résultats financiers d'Air Canada, et notamment au bénéfice net ajusté. Or, le bénéfice net ajusté du transporteur a atteint 384 millions en 2013, soit bien au-delà de la cible de 273 millions.

L'action de catégorie B d'Air Canada a littéralement décollé à la Bourse de Toronto en 2013, passant de 1,78 à 7,41$. Vendredi dernier, le transporteur a révisé à la hausse ses perspectives pour le premier trimestre et a dit s'attendre à une solide saison estivale. Le titre d'Air Canada a alors bondi de 27% pour clôturer à 7,30$. Hier, il s'est replié pour terminer à 7,13$.

La rémunération de M. Rovinescu en 2013 a toutefois été inférieure à celle de 2012. Le président et chef de la direction avait alors récolté 9,5 millions, une rémunération qui comprenait une «prime de maintien en fonction» de 5 millions de dollars.