La division aéronautique du groupe canadien Bombardier (T.BBD.B) a annoncé dimanche des commandes pour cinq appareils, trois biréacteurs CS300 et deux biturbopropulseurs Q400, dont le montant total au prix catalogue est estimé à 289 millions de dollars.

Pour les trois CS300 d'une valeur de 228 millions, le client a préféré garder l'anonymat, a indiqué Bombardier dans un communiqué juste avant l'ouverture du salon aéronautique de Singapour qui se tient du 11 au 16 février.

En comptant ce contrat, Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 445 appareils biréacteurs CSeries, dont des commandes fermes pour 201 appareils de 17 clients.

Cette petite commande ne masque pas les difficultés du constructeur canadien qui a dû mi-janvier procéder à la suppression de 1700 emplois en raison de la forte baisse des livraisons d'avions l'an dernier (-19%) et du retard d'un an sur le programme prévu de la sortie de son nouvel avion CSeries.

Dimanche, Bombardier s'est voulu rassurant en indiquant que «le programme d'avions CSeries génère un intérêt accru de la part des clients existants et potentiels à la suite de l'intensification du programme d'essais en vol», programme mené maintenant par deux appareils.

Le troisième appareil destiné aux essais en vol a été livré au tout début février et Bombardier prévoit «qu'il commencera à voler bientôt», a indiqué Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux.

Au total, ce sont «plus de 10 avions à divers stades d'essai et de production», a-t-il dit, parlant d'un «programme d'avions CSeries (qui) progresse de façon constante».

Pour les deux biturbopropulseurs Q400 NextGen, c'est la société Falcon Aviation Services d'Abu Dhabi qui a passé commande pour un montant valorisé à 61 millions de dollars.