Le conseil d'administration du Canadien Pacifique (T.CP) a unanimement jugé qu'il n'était «pas dans le meilleur intérêt» de ses actionnaires de remplacer son actuel chef de la direction, Fred Green, par l'ex-patron du Canadien National, Hunter Harrison, tel que recommandé par le plus grand actionnaire du chemin de fer.

La lettre émise lundi est le plus important vote de confiance public à l'endroit de M. Green, qu'un homme d'affaires américain qui détient près de 15% des actions du transporteur ferroviaire aimerait bien voir partir.

Le gestionnaire de fonds américain William Ackman exerce des pressions pour que M. Green soit remplacé par M. Harrison, âgé de 67 ans, qui a contribué à faire du Canadien National un chemin de fer aujourd'hui considéré par plusieurs observateurs comme le mieux géré en Amérique du Nord.

Dans la lettre aux actionnaires émise lundi, le président du conseil du Canadien Pacifique fait valoir que la proposition de M. Ackman mettrait en péril un plan pluriannuel visant à améliorer la performance d'exploitation du CP.

Le président du conseil John Cleghorn affirme que les deux derniers administrateurs à être nommés au conseil, qui ont jouit de l'appui de la société de M. Ackman, sont eux aussi en faveur du maintien de M. Green à la barre du CP afin qu'il poursuive la mise en oeuvre de son plan de redressement.