Les grands manufacturiers d'avions d'affaires ne peuvent rien contre une économie chancelante qui risque de retomber en récession.

Ils redirigent donc leur colère contre l'administration américaine, qui ne fait rien pour améliorer la situation de l'industrie de l'aviation d'affaires avec une série de mesures dénoncées par les Cessna et les Gulfstream de ce monde.

«Je lance un appel à tous pour passer à l'action», a lancé le président de la société américaine Gulfstream, Larry Flynn, dimanche, à la veille de l'ouverture du congrès annuel de la National Business Aviation Association (NBAA), à Las Vegas.

Le président d'un autre manufacturier américain, Jim Boisture, a soutenu de son côté que l'attitude de Washington était pratiquement irresponsable.

«Espérons que cette absurdité prendra fin bientôt», a-t-il déclaré.

Le président américain Barack Obama a récemment proposé l'imposition de frais de 100 dollars pour chaque vol en avion d'affaires.

Le président de la NBAA, Ed Bolen a rappelé que les exploitants d'avions d'affaires payaient déjà une taxe sur le carburant. Or, l'imposition de frais de 100 dollars nécessiterait une nouvelle bureaucratie, elle serait complexe à gérer pour les petits exploitants et elle pénaliserait ceux qui font de courts trajets.

L'industrie de l'aviation d'affaires était déjà en guerre contre Washington, qui veut mettre fin à la dépréciation accélérée des avions d'affaires, un avantage fiscal pour les propriétaires de tels appareils. Le département des Transports a également décidé de mettre fin au programme BARR (Blocked Aircraft Registration Request), qui permet aux exploitants d'avions d'affaires de bloquer l'accès public aux renseignements sur les mouvements de leur appareil. Les exploitants craignent que les terroristes, les criminels, les concurrents et les paparazzis utilisent ces renseignements à de sombres fins.

«Ce changement constitue une invasion de la vie privée des exploitants, une menace à la compétitivité des entreprises américaines et un danger potentiel pour la vie des passagers», a soutenu M. Bolen.

M. Boisture a déclaré qu'au début, l'industrie pensait que Washington n'était pas au courant des impacts négatifs de ces mesures.

«Depuis, on a informé l'administration et le leader de l'information, a-t-il déclaré. Nous pensons donc que c'est intentionnel de la part de Washington.»

L'industrie de l'aviation d'affaires a soutenu que ces mesures décourageront l'utilisation des avions d'affaires, empirant ainsi la crise que traverse l'industrie.

Dans des prévisions rendues publiques samedi, Honeywell a dit s'attendre que l'industrie livre moins de 650 biréacteurs d'affaires en 2011, comparativement à 732 en 2010.

L'industrie devrait reprendre un peu du poil de la bête en 2012, mais elle n'arrivera pas à atteindre la marque des 700 biréacteurs.

Normalement, les manufacturiers d'avions d'affaires alignent les conférences de presse à la veille de l'ouverture du congrès de la NBAA pour lancer de nouveaux appareils.

Dimanche, le grand patron de Cessna a indiqué que l'entreprise n'avait pas l'intention de relancer le Columbus, un appareil qui aurait été le plus gros et le plus luxueux de sa gamme si la récession de 2009-2009 n'avait pas entraîné son abandon.

Le manufacturier italien Piaggio, qui manufacture un luxueux appareil turbopropulsé, a indiqué que ce n'était pas le temps de lancer un biréacteur, un projet qu'il caresse depuis des années. Par contre, président de Piaggio America, John Bingham, a annoncé que l'avionneur ouvrira un nouveau centre de service à Montréal.

De leur côté, Bombardier, Gulfstream et Dassault ont fait le point sur le développement de nouveaux programmes, comme le Learjet 85 pour Bombardier et le G650 de Gulfstream.

C'est Embraer qui a remporté la palme de l'annonce la plus divertissante : l'avionneur brésilien a fait savoir que l'acteur chinois Jackie Chan sera l'ambassadeur de son biréacteur Legacy 600.

Il y a quelques semaines, Bombardier avait choisi un autre acteur, John Travolta, comme ambassadeur.

Malheureusement, ni John Travolta, ni Jackie Chan n'ont fait une apparition dans le centre de conférence de Las Vegas dimanche.