Le mouvement Desjardins haussera le paiement minimum mensuel sur ses cartes de crédit, dans le cadre d'une série d'initiatives visant à promouvoir l'éducation financière.

La présidente de l'institution financière, Monique Leroux, a annoncé samedi que les détenteurs de cartes émises par Desjardins devront acquitter 5% de leur solde, à partir d'octobre, plutôt que 3% actuellement.

«Nous voulons amener ce solde minimum vers un montant de 5%, à compter de cet automne et après une période de transition, de manière à amener une gestion peut-être plus responsable du crédit, a-t-elle dit. Parce qu'évidemment, si on ne rembourse que 3%, ça va prendre pas mal de temps avant qu'on arrive à rembourser un 1000 $ de dettes.»

Desjardins deviendra ainsi l'émetteur de carte Visa dont le paiement minimum sera le plus élevé au Canada.

Cette hausse affectera cependant un nombre limité des 4 millions de détenteurs de cartes de crédit Desjardins, soit moins de 1% d'entre eux, qui chaque mois ne parviennent qu'à acquitter le versement minimum.

En marge des assemblées générales de Desjardins, qui réunissaient près de 2000 délégués, Mme Leroux a affirmé que cette initiative vise à traduire les valeurs et la mission d'éducation de la coopérative financière.

Mme Leroux a expliqué que cette décision, reliée aux dérapages qui ont mené à la dernière crise financière, permettra à la coopérative de se distinguer dans son marché.

«Nous croyons que nous allons être capable de faire ce geste qui va, à la fin de la journée, aider nos membres et clients, qui va nous aider à nous distinguer sur plan de nos valeurs et de notre approche, et je crois que ça pourrait avoir aussi un effet d'entraînement chez les autres», a-t-elle dit.

Desjardins simplifiera aussi ses documents et ses produits financiers, afin de les rendre davantage compréhensibles, en plus de revitaliser la caisse scolaire dans les écoles.

L'institution bonifiera son programme de bourses d'études en plus de mettre en place un programme de stages, afin d'accueillir 100 personnes chaque année à travers son réseau.

Toutes ces mesures font partie d'un nouveau programme dévoilé samedi, Coopmoi.D, dans lequel Desjardins versera annuellement 1% de ses excédents, ce qui équivaut à 15 millions$ pour l'année 2010 complétée récemment.

Lors d'une conférence de presse qui a suivi son allocution devant près les délégués réunis dans un centre de congrès, Mme Leroux a insisté sur l'importance de l'éducation financière.

«Nous voulons accélérer et renforcer nos efforts en terme de d'éducation», a-t-elle dit.

Mme Leroux a établi un lien entre le nouveau programme de Desjardins et un récent rapport d'un groupe de travail, qui propose au gouvernement fédéral de mettre en place une stratégie nationale pour améliorer la littératie financière.

«Nous sommes très, très heureux et en accord avec les grandes conclusions de ce comité, a-t-elle dit. Avec ce que nous avons annoncé ce matin, je crois que nous allons agir rapidement.»

Mme Leroux s'est montrée favorable au retour de cours d'économie à l'école, ajoutant qu'elle a déjà discuté de cette question avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp.

«Nous sommes tout à fait d'accord avec cette idée d'éducation financière et économique à l'école», a-t-elle dit.