ING Canada (T.IIC) a rapporté mercredi une perte nette de 36,3 millions $ au premier trimestre, ce qu'il a attribué à une perte de placement non récurrente liée à ses activités d'investissement.

L'assureur a par ailleurs indiqué que les primes d'assurance habitation et automobile devraient bientôt augmenter dans l'ensemble de l'industrie.

La hausse des primes en assurance des particuliers serait entre autre attribuable à l'augmentation des coûts des sinistres en assurance automobile en Ontario, à l'incertitude liée au plafond d'indemnités pour les blessures corporelles mineures en Alberta ainsi qu'aux dommages causés par l'eau en assurance habitation.

«En assurance des entreprises, les indicateurs actuels du marché laissent présager que l'environnement de tarification pourrait commencer à se raffermir», a ajouté l'assureur, qui adoptait officiellement jeudi le nouveau nom d'Intact Corporation financière.

La perte nette par action s'est établie à 30 cents, ce qui se compare à un bénéfice net de 23 millions $, soit 19 cents l'action.

L'entreprise a attribué la détérioration de ses résultats financiers à la perte de placements non récurrente de 82,9 millions $, avant impôts, qu'a entraîné la mise en oeuvre d'un programme de couverture visant à réduire le risque de marché et à maintenir la solidité et la souplesse financières de la société.

Le premier assureur automobile, habitation et entreprises au pays a également indiqué qu'elle avait repositionné son portefeuille de placements pour mieux résister aux faiblesses des marchés des capitaux.

Le bénéfice d'exploitation a grimpé de 3,6 pour cent à 69,1 millions $, soit 58 cents par action, ce qu'il a attribué aux bons résultats techniques qui ont été partiellement compensés par des revenus de placements plus faibles découlant d'un portefeuille plus prudent.

«Tous nos secteurs d'activités ont affiché un bon rendement compte tenu du contexte actuel, sauf celui de l'assurance habitation», a déclaré le président et chef de la direction, Charles Brindamour.

ING Canada est devenue une société canadienne indépendante en février après la vente de 70 pour cent de la participation du Groupe ING pour 2,2 milliards $.

L'action de l'entreprise a cédé mercredi 2,50 $ à la Bourse de Toronto, soit 6,9 pour cent, pour clôturer à 33,82 $.