Le géant canadien des télécommunications Telus (T.T) a annoncé jeudi son intention d'effectuer des dépenses en immobilisations de 1,6 milliard de dollars au Québec d'ici 2018, notamment pour étendre son réseau de fibre optique et compléter une mise à niveau des installations qui lui permettra de passer à un réseau sans fil de technologie 4G LTE.

Le programme de dépenses de Telus comprend, pour cette année seulement, des investissements de 116 millions pour le Grand Montréal et de 64 millions pour la ville de Québec et ses environs.

Les investissements prévoient, entre autres choses, de brancher des lieux d'affaires et des parcs industriels directement sur le réseau de fibre optique de Telus et d'améliorer certains des «aspects fondamentaux» du réseau, de la sécurité, de l'infonuagique et des appareils connectés à Internet.

La capacité du Centre de données internet intelligent de Rimouski sera notamment accrue pour s'ajuster à la demande des clients d'affaires de Telus pour l'infonuagique et les services de données gérés.

Les investissements prévus à Montréal comprennent en outre l'installation d'un réseau de couverture mobile souterraine dans le métro de la métropole.

Telus compte aussi «accroître le rôle» de Telus Santé, sa division qui fournit des dossiers médicaux électroniques à plus de 14 000 médecins canadiens et des solutions de gestion à plus de 9000 pharmacies, 11 000 cliniques dentaires et 25 000 fournisseurs de soins de santé complémentaires au pays.

Les investissements annoncés jeudi étaient conformes aux prévisions globales de dépenses en immobilisations annoncées par Telus en février.