SNC-Lavalin (SNC)  a annoncé jeudi la vente de la totalité de sa participation dans Altalink, la plus importante compagnie albertaine de transport d'électricité, pour 3,2 milliards $ au conglomérat américain Berkshire Hathaway.

Dans un communiqué diffusé après la clôture des marchés boursiers, la société montréalaise a précisé que cette transaction s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique dévoilé en mai 2103.

Le président et chef de la direction de SNC-Lavalin, Robert Card, avait d'ailleurs indiqué l'automne dernier qu'il pourrait céder cette participation si le prix «était bon».

Dans le communiqué, M. Card affirme que la transaction conclue avec Berkshire Hathaway Energy «attribue une valeur significative à Altalink» et permettra à SNC-Lavalin de «progresser dans l'atteinte de nos objectifs de croissance stratégique» dans les domaines de l'ingénierie et de la construction.

SNC-Lavalin a de plus conclu un partenariat stratégique avec MidAmerican Transmission, une filiale de Berkshire Hathaway Energy, afin de développer des occasions d'affaires en ingénierie, approvisionnement et construction sur le marché américain avec des exploitants de réseaux indépendants et des organisations régionales de transport d'électricité.

Berkshire Hathaway Energy possède des entreprises dont la valeur atteignait 70 milliards $ au 31 décembre dernier.