Avec son rendement de 4,5%, la Caisse de dépôt et placement, le gestionnaire des plus gros fonds de retraite publics des Québécois, s'affiche en bonne tenue relative parmi ses semblables durant les six premiers mois de 2013.

Ce rendement semestriel lui a procuré 7,8 milliards de dollars en gain de placement net. Un gain qui, avec les apports de ses déposants comme la Régie des rentes, a contribué à grossir l'actif net de la Caisse de 9,7 milliards, jusqu'au seuil des 186 milliards.

Pour Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, le premier semestre de 2013 a été celui d'une «performance raisonnable, correcte», dans un contexte de volatilité des marchés financiers.

En effet, le rendement de 4,5% déclaré par la Caisse surpasse de peu celui de son «indice de référence» de confection maison, censé mieux refléter la composition d'ensemble de son actif.

En comparaison externe, aussi, le rendement de la Caisse au premier semestre s'avère avantageux par rapport aux moyennes des caisses de retraite au Canada, mesurées par de grandes firmes-conseils dans ce secteur.

La moyenne mesurée par la filiale de la Banque Royale, RBC Investor Services (l'ex-RBC Dexia), s'est établie à 4,5%, comme à la Caisse de dépôt. La moyenne mesurée par la firme Mercer est ressortie à 3,6% durant le premier semestre.

Par ailleurs, examiné sur les dernières années, le rendement moyen de 10,4% par an déclaré par la Caisse est qualifié de «solide» par Michael Sabia, parce qu'il «surpasse les besoins à long terme de nos déposants». Il s'agit surtout de la Régie des rentes du Québec et des autres gros fonds de retraite du secteur public québécois.

Toutefois, en comparaison parmi ses principaux pairs au Canada, ce rendement annualisé à moyen terme de la Caisse s'avère moins avantageux que son rendement comparé à court terme.

Ainsi, deux autres gros gestionnaires canadiens de fonds de retraite du secteur public, Investissements PSP (fonctionnaires fédéraux) et Teachers' (enseignants de l'Ontario), affichent un rendement moyen d'un peu plus de 12% par an au cours de leurs 4 dernières années.

C'est deux points de pourcentage de plus par an que le rendement annualisé déclaré par la Caisse de dépôt pour la période comparable.

En contrepartie, ce rendement à plus long terme de la Caisse demeure bien au-devant de celui de 8,9% par an de la société OMERS (employés municipaux de l'Ontario) et de celui de 4,2% de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada.

***

Faits saillants du premier semestre

- Ajout de 4,2 milliards au portefeuille «immeubles, placements privés, infrastructures», dont 500 millions en parcs éoliens comme «Le Plateau», en Gaspésie

- Achat de gros immeubles de bureaux à Montréal (50% de Place Ville Marie, 400 millions), à Londres (Woolgate Exchange, 400 millions) et à Seattle (Wells Fargo Center, 390 millions)

- Lancement du fonds Sodémex de 250 millions pour les sociétés québécoises de ressources naturelles

Source: Caisse de dépôt et placement

Rendements en mi-année 2013

Rendement de janvier à juin: + 4,5%

Rendement annuel moyen en quatre ans: + 10,5%

Actif net au 30 juin: 185,9 milliards

Hausse de l'actif net de janvier à juin: 9,7 milliards

Rendement par catégorie d'actif (du 1er janvier au 30 juin 2013)

Revenu fixe: - 0,9%

Placements sensibles à l'inflation: + 6,5%

Actions: + 7,7%

Total Caisse: + 4,5%

Répartition du portefeuille*

Actions: 47%

Revenu fixe: 35%

Placements sensibles à l'inflation: 15%

*au 30 juin

Source: Caisse de dépôt et placement

Rendements comparés

- Durant le premier semestre de 2013

Rendement déclaré par la Caisse: + 4,5%

Indice de référence (cité par la Caisse): + 4,2%

Rendement des caisses de retraite au Canada (selon RBC Investor Services): + 4,5%

Rendement des caisses de retraite au Canada (selon Mercer): + 3,6%

- À moyen terme (moyenne annualisée)

Rendement annuel de la Caisse: 10,5% par an (sur 4 ans au 30 juin 2013)

Investissements PSP (fonctionnaires fédéraux): 12,2% par an (sur 4 ans au 31 mars 2013)

Teachers' (enseignants de l'Ontario): 12,9% par an (sur 4 ans au 31 décembre 2012)

Sources: Caisse de dépôt et placement, Teachers', PSP, Office d'investissement du RPC, OMERS, Mercer, RBC Investor Services