L'écart salarial entre les sexes commence tôt: dès le début de leur carrière, les femmes gagnent en moyenne de six à 15% moins que leurs homologues masculins, révèle une étude.

Les caractéristiques personnelles des travailleurs et la nature de leurs emplois «n'expliquent que très peu ces écarts», ont constaté les professeurs Brahim Boudarbat et Marie Connolly Pray, respectivement de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Certes, entre 1997 et 2007, l'écart salarial s'est nettement rétréci chez les travailleurs gagnant un salaire inférieur à la moyenne. Il s'est toutefois accru chez ceux dont les revenus sont supérieurs.

Dans ce dernier groupe, l'écart entre les sexes va même en augmentant avec les années, «ce qui reflète les difficultés qu'éprouvent les femmes pour accéder aux emplois bien rémunérés», écrivent les auteurs.

Ceux-ci se réjouissent des progrès récents des femmes en matière d'équité salariale, mais soulignent qu'un défi de taille demeure: celui de briser le «plafond de verre».